Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moderna s'attend à ce que le CDC américain considère son vaccin contre le VRS comme égal à ses concurrents, les actions bondissent
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 16:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte axée sur le vaccin contre le VRS; ajout de commentaires de l'entreprise aux paragraphes 3 et 4, d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8, mise à jour des actions) par Patrick Wingrove et Leroy Leo

Moderna MRNA.O a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à ce que les conseillers du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent que le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) de la société soit considéré comme égal aux vaccins concurrents lancés l'année dernière.

La société basée à Cambridge (Massachusetts) mise sur ses vaccins expérimentaux pour compenser l'effondrement de la demande pour le vaccin Spikevax COVID-19 de Moderna, son seul produit commercialisé.

Les actions de Moderna ont bondi de plus de 7 % dans les premiers échanges après que la société a déclaré qu'elle s'attendait à une "recommandation de parité" avec les vaccins contre le VRS de Pfizer PFE.N et de GSK GSK.L sur la base des données qu'elle a soumises et qu'elle prévoit de fournir.

"Nous pensons que les données vont dans ce sens", a déclaré Stephen Hoge, président de Moderna, lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs et des analystes.

La Food and Drug Administration des États-Unis décidera d'approuver ou non le vaccin contre le VRS de Moderna, actuellement appelé MRNA-1345, d'ici la fin de la semaine prochaine. Le groupe de conseillers externes du CDC votera ensuite en juin sur les recommandations relatives à l'utilisation du vaccin et à la population visée.

Une décision positive des deux agences permettra à Moderna de participer à la campagne de vaccination d'automne aux États-Unis face au leader du marché, GSK, et à Pfizer, qui a pris beaucoup de retard sur son rival britannique depuis que les deux ont lancé leurs vaccins contre le VRS l'année dernière.

Les analystes s'attendent en moyenne à ce que le vaccin contre le VRS de Moderna rapporte 166,67 millions de dollars en 2024.

GSK et Pfizer ont réalisé ensemble plus de 2 milliards de dollars de ventes de vaccins contre le VRS au cours de leur première année, bien que l'Arexvy de GSK détienne actuellement les deux tiers de ce nouveau marché.

Moderna devrait être en mesure d'obtenir une certaine part de marché, ce qui rendrait les estimations du consensus pour son prochain vaccin "faisables", a déclaré Michael Yee, analyste chez Jefferies.

Moderna a désespérément besoin que certains des candidats de son pipeline se concrétisent après avoir annoncé un revenu trimestriel de 167 millions de dollars seulement, soit 91 % de moins qu'il y a un an, lorsque la demande de vaccins COVID-19 était plus forte. Ce chiffre a tout de même dépassé les attentes de Wall Street, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 97,5 millions de dollars.

Moderna travaille également sur des vaccins contre la grippe et le cancer, entre autres, et a déclaré qu'elle avait l'intention de déposer une demande d'approbation de son vaccin antigrippal auprès des autorités de réglementation cette année.

"Nous sommes encouragés par cette performance, mais nous sommes conscients qu'elle ne représente qu'un faible pourcentage de notre année globale, car 90 % de notre chiffre d'affaires sera réalisé au cours du second semestre", a déclaré James Mock, directeur financier de Moderna.

Moderna a également annoncé une perte moins importante que prévu au premier trimestre, à savoir 3,07 dollars par action. Les analystes s'attendaient à une perte de 3,58 dollars, selon les données du LSEG.

Moderna a réaffirmé sa prévision de ventes de 4 milliards de dollars en 2024, le chiffre le plus bas pour les revenus annuels depuis que son vaccin COVID a obtenu l'autorisation d'urgence aux États-Unis à la fin de 2020.

Valeurs associées

GSK
1 765.75 GBX LSE +2.07%
142.55 USD NASDAQ -5.90%
28.68 USD NYSE +1.72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.