Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveaux records pour le CAC 40 et le Dax40 après l'inflation américaine
information fournie par AOF 12/03/2024 à 17:43

(AOF) - En repli la veille, les indices européens ont clôturé en hausse après la publication des données sur l'inflation américaine. L'indice CAC 40 a gagné 0,84% à 8087,48 points, soit un nouveau plus haut historique en clôture. L'EuroStoxx50 a avancé de 1,07% à 4983,41 points. A Francfort, le Dax a battu son précédent record en clôture se rapprochant des 18000 points (17972 points) contre 17746 points précédemment. La tendance est similaire aux Etats-Unis : le Dow Jones progresse de 0,40% vers 17h30.

La journée a été marquée par les chiffres de l'inflation du mois de février aux Etats-Unis. L'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,2% en février en rythme annuel, contre un consensus et un mois de janvier de 3,1%, selon le département du travail américain. La progression en rythme mensuel est de 0,4% en ligne avec les prévisions après une progression de 0,3% en janvier.

L'inflation est globalement en baisse

"On s'attendait à ce que l'inflation reste supérieure à 3% : 3,1% pour l'inflation globale et 3,7% pour l'inflation de base", a commenté Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.

En réaction à ces données, Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions, explique que "l'inflation est globalement en baisse et qu'il ne semble pas y avoir d'élément alarmant mettant en péril la tendance désinflationniste, mais plutôt du bruit".

"Tout comme la Fed a besoin de plus de données pour être sûre que l'inflation atteindra l'objectif de 2 %, elle a également besoin de plus de deux mois de "mauvaises" données pour envisager de modifier sa feuille de route.", ajoute t-il.

Les données sur l'inflation sont capitales pour la Réserve fédérale américaine sur son choix de baisser ses taux. D'ailleurs, la Fed tiendra sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine. Les marchés anticipent sur un statu quo sur les taux.

Coté statistiques, aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance jeudi de l'indice des prix à la production du mois de février ainsi que des ventes de détail sur ce même mois.

L'Allemagne a aussi dévoilé ses données sur l'inflation en février. Le taux d'inflation annuel a été confirmé à 2,5% sur ce mois-ci après 2,9% le mois précédent, a indiqué Destatis, l'office fédéral de la statistique.

Coté valeurs, Séché Environnement a fini lanterne rouge du marché SRD, en dépit d'une solide performance en 2023. A l'inverse, Accor a fini en hausse après avoir conclu un contrat visant à racheter des titres représentant 2,77% de son capital auprès de Jinjiang International.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.