Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

NYCB est confrontée à des choix difficiles en matière de prêts CRE et de diversification du bilan
information fournie par Reuters 27/04/2024 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Dans l'article du 24 avril, le paragraphe 12 a été corrigé pour préciser que le porte-parole de la banque faisait référence à des remarques antérieures du directeur général Joe Otting) par Niket Nishant et Manya Saini

New York Community Bancorp NYCB.N devra attirer des acheteurs pour ses prêts immobiliers commerciaux (CRE) avec de fortes décotes et diversifier ses revenus alors qu'elle s'efforce d'assainir ses finances.

La nouvelle direction de la banque a promis de dévoiler un plan de redressement ce mois-ci après que les pertes sur les prêts CRE, l'activité principale de NYCB, ont déclenché une déroute qui a effacé près de 6 milliards de dollars de sa valeur de marché et entraîné des baisses de notation.

Un investissement d'un milliard de dollars mené par Liberty Strategic Capital, l'ancien secrétaire d'État au Trésor Steven Mnuchin, a soutenu la banque à court terme, mais elle doit encore renforcer son capital et réduire son exposition au secteur de la construction immobilière, qui a été frappé par la hausse des taux d'intérêt.

Selon une demi-douzaine d'analystes et d'investisseurs, l'avenir de NYCB dépend de la capacité de la nouvelle direction à se débarrasser de certains prêts CRE et à diversifier son bilan. Mais avec des rivaux qui se retirent également de ce secteur, et des fonds d'investissement privés et d'autres acheteurs institutionnels qui cherchent à obtenir de fortes réductions, les bonnes affaires seront difficiles à trouver, ont-ils déclaré.

"Si vous êtes un fonds spéculatif ou un gestionnaire d'actifs, vous savez que NYCB doit vendre. Vous allez donc en tenir compte dans vos prix", a déclaré Brian Graham, cofondateur de la société d'investissement en services financiers Klaros Group, ajoutant qu'il sera difficile pour la banque de trouver des prêts qu'elle pourra vendre à un prix plus élevé.

Les immeubles collectifs représentent environ 44 % des prêts de la NYCB et près de la moitié d'entre eux concernent des bâtiments dont les propriétaires ne peuvent pas augmenter les loyers, ce qui réduit leur attrait.

Le mois dernier, la nouvelle équipe de direction , dirigée par l'ancien contrôleur de la monnaie Joseph Otting, a déclaré que la NYCB avait vendu un prêt coopératif commercial avec une plus-value et que des soumissionnaires non bancaires étaient intéressés par d'autres prêts, bien qu'elle n'ait pas fourni de détails.

Mais comme les taux d'intérêt devraient rester élevés à plus longtemps que prévu dans un contexte d'inflation galopante, les carnets de prêts de la NYCB devront probablement être réévalués pour refléter cette situation, a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, qui détient plusieurs actions de banques.

"Pour susciter l'intérêt des acheteurs, il faudra augmenter les remises aujourd'hui afin de compenser le coût plus élevé du refinancement à l'avenir", a déclaré M. Mulberry, tout en ajoutant que les investisseurs avaient pour la plupart intégré toute autre mauvaise nouvelle potentielle de la part de la banque.

Les actions de NYCB ont baissé de 70 % depuis le début de l'année, leur niveau le plus bas depuis 1996 environ.

En fonction de l'ampleur de la décote et de la manière dont le prêt est évalué dans le bilan de la banque, NYCB pourrait devoir subir une perte sur certains prêts CRE.

Un porte-parole de la banque a renvoyé Reuters à des remarques faites par M. Otting le mois dernier, indiquant qu'il partagerait sa stratégie et fournirait des prévisions lors des résultats du premier trimestre. La banque n'a pas encore indiqué quand elle présenterait ses résultats à la date de mardi.

Les analystes de Wall Street s'attendent à ce que NYCB enregistre une perte, contre un bénéfice un an plus tôt.

"Les investisseurs voudront avoir une image plus claire de la qualité de crédit sous-jacente de NYCB et de l'adéquation de son capital lorsqu'ils détermineront sa capacité bénéficiaire future", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements du bureau multifamilial Running Point Capital.

LA DIVERSIFICATION À L'ORDRE DU JOUR

Le Fonds monétaire international a déclaré ce mois-ci que les prêts CRE non performants en pourcentage des portefeuilles des banques américaines ont doublé pour atteindre 0,81 % à la fin de 2023, contre 0,4 % l'année précédente.

L'agence de notation Moody's a déclaré que la concentration de CRE de NYCB, qui équivaut à environ six fois ses capitaux propres tangibles au 31 décembre 2023, est la plus élevée des banques américaines notées.

L'implication d'acheteurs de capitaux privés est utile pour stabiliser le capital, mais les incertitudes à long terme concernant la gouvernance et la stratégie demeurent, a ajouté l'agence de notation.

NYCB devra se retirer de l'immobilier new-yorkais - le fondement de l'activité de cette banque vieille de 165 ans depuis cinq décennies - et se diversifier dans d'autres activités de prêt et de commissions.

Alors que les taux élevés ont réduit la demande à court terme pour les prêts immobiliers, l'activité hypothécaire Flagstar de la banque pourrait fournir une plus grande diversité de revenus lorsque les taux finiront par baisser, a déclaré Anthony Di Tomasso, analyste chez Fitch Ratings.

Les investisseurs chercheront également à savoir si les flux existants de revenus autres que d'intérêts de la banque compensent les pertes liées aux activités de crédit à la consommation, a déclaré M. Mulberry. Cela pourrait se faire en améliorant les revenus ailleurs, tels que les frais de gestion des prêts, ou par des économies de coûts, bien que la banque doive également investir dans la conformité après avoir révélé des défaillances de contrôle, ont déclaré les analystes.

Les investisseurs et les analystes se concentreront sur les progrès de NYCB dans l'intégration des actifs de la banque Signature en faillite, qu'elle a acquise l'année dernière, faisant passer son bilan au-dessus d'un seuil réglementaire de 100 milliards de dollars qui a déclenché des règles plus strictes en matière de capital et de liquidité.

Cette opération visait à diversifier la banque en l'éloignant de l'industrie de la construction en ajoutant 33,5 milliards de dollars de dépôts et environ 11,7 milliards de dollars de prêts commerciaux et industriels.

Cependant, NYCB a averti le mois dernier que la juste valeur de ces actifs pourrait changer, soulignant l'incertitude persistante quant à l'état du bilan de la banque.

"Le redressement des banques prend souvent des années et non des semaines", a déclaré M. Schulman.

Valeurs associées

NYSE +4.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.