Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Obsolescence programmée: vers la fin d'un grand gâchis?
information fournie par Le Point 06/07/2017 à 07:50

L'eurodéputé français EELV Pascal Durand peut se montrer satisfait. Son rapport d'initiative sur l'obsolescence programmée a été adopté mardi 4 juillet à une immense majorité par le Parlement européen (662 voix pour, 32 voix contre et 2 abstentions). C'est la première fois que l'Union européenne se penche sur cette pratique industrielle qui vise à diminuer le temps de vie de nos réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs ou encore smartphones, pour nous inciter à multiplier les achats.

Selon Pascal Durand, si son rapport fait presque l'unanimité dans les rangs européens, c'est qu'il a « une vocation d'incitation, et non une vocation répressive ». Plus concrètement, il veut garantir aux consommateurs une meilleure information par rapport à la durabilité des produits qu'ils achètent, « sortir de cette logique d'une société du déchet permanent ».

Pour étayer son propos, l'eurodéputé écologiste s'appuie sur des sondages Eurobaromètre de 2014 dont les résultats sont sans appel : 77 % des consommateurs de l'UE préféreraient réparer leurs produits plutôt que d'en acheter de nouveaux et 92 % souhaitaient aussi être mieux informés sur leur durabilité. « Les consommateurs en ont marre d'acheter des produits qui tombent en panne juste après la fin de la garantie et des produits qui ne sont pas réparables », résume Pascal Durand. Laetitia Vasseur, cofondatrice et déléguée générale de...

17 commentaires

  • 06 juillet 11:53

    frk987 Non 3...La racine du problème est là...Tout le reste en découle...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.