Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole : l'or noir brille encore malgré la révolution verte
information fournie par Le Revenu 10/03/2023 à 07:05

Tout en poursuivant ses investissements dans les énergies fossiles, TotalEnergies ambitionne de devenir l'un des cinq premiers producteurs d'électricité d'origine éolienne et solaire dans le monde. (© TotalEnergies)

Tout en poursuivant ses investissements dans les énergies fossiles, TotalEnergies ambitionne de devenir l'un des cinq premiers producteurs d'électricité d'origine éolienne et solaire dans le monde. (© TotalEnergies)

La crise énergétique bouscule l’agenda de la transition verte dans le secteur des hydrocarbures. La sécurité d’approvisionnement devient prioritaire.

«Zéro émission nette en 2050 !» Publié, il y deux ans à peine, ce rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) indique les pistes à suivre pour réduire les rejets de gaz à effet de serre et leur concentration dans l’atmosphère.

Objectif: limiter à 1,5 degré l’élévation de la température mondiale par rapport au niveau préindustriel.

Responsable des trois quarts des émissions, le secteur de l’énergie s’est donc retrouvé en première ligne. Les producteurs de pétrole, de gaz et de charbon ont été ainsi sommés de se transformer radicalement tout en étant appelés à fournir l’énergie dont l’économie mondiale a besoin pour alimenter sa croissance.

Si les grandes compagnies pétrolières se sont engagées à relever le défi de produire davantage d’énergie en émettant moins de gaz à effet de serre, elles n’en restent pas moins soucieuses de l’intérêt de leurs actionnaires.

Une situation inconfortable

Alors qu’il était perçu comme l’un des pétroliers les plus engagés dans la transition énergétique, le britannique BP a surpris les observateurs en annonçant, en février, une augmentation de ses investissements à la fois dans les énergies bas carbone, mais aussi dans l’exploration-production d’hydrocarbures.

Le groupe allouera davantage de capital au développement de projets à cycle court (forages terrestres

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

0.63 EUR Euronext Paris +0.70%

1 commentaire

  • 10 mars 08:38

    L'économie mondiale repose à 85 % sur les énergies fossiles


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.