Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Shah Capital, investisseur de Novavax, demande un remaniement du conseil d'administration
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 19:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Remaniement de l'ensemble du texte avec des détails sur les entretiens avec les investisseurs; mise à jour du cours de l'action) par Michael Erman et Sriparna Roy

Un des principaux actionnaires du fabricant de vaccins COVID-19 Novavax NVAX.O adéclaré lundi que la société avait été mal gérée et a proposé deux candidats pour siéger au conseil d'administration de Novavax.

Shah Capital, qui détient une participation de 6,7 % dans Novavax, a déclaré qu'il avait essayé de dialoguer avec le conseil d'administration de Novavax pendant plus d'un an, mais que la société n'avait pas été réceptive à ses suggestions, ce qui a motivé la décision de nommer les candidats au conseil d'administration.

"Il s'agit d'une direction arrogante qui n'a pas fait preuve de performance", a déclaré à Reuters Himanshu Shah, fondateur et directeur des investissements de Shah Capital Management.

Novavax a suscité des doutes quant à sa capacité à poursuivre ses activités l'année dernière, après avoir manqué la manne de la pandémie dont ont bénéficié ses rivaux à ARNm en raison de problèmes de fabrication et de retards réglementaires qui l'ont empêché de commercialiser son vaccin en temps voulu.

En conséquence, Novavax, dont la capitalisation boursière avait culminé à plus de 20 milliards de dollars, a depuis perdu plus de 98 % de sa valeur, ramenant sa capitalisation boursière à moins de 600 millions de dollars.

"Nous sommes convaincus que les mesures que nous prenons sont les bonnes pour assurer une croissance durable à long terme et créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. Nous nous réjouissons des perspectives de nos actionnaires et apprécions leur contribution à notre stratégie", a déclaré Novavax dans un communiqué.

Novavax, dont les actions s'échangent à un niveau historiquement bas, est l'une des actions les plus vendues du Nasdaq. Les actions de la société ont chuté de 3,5 % à 4,13 dollars en début d'après-midi.

Le fonds spéculatif a nommé Suresh Katta, fondateur et directeur général de la société de biotechnologie Saama, et Venkat Peri, directeur général de Quantiva Health, au conseil d'administration de Novavax, composé de huit membres, estimant que le duo avait l'expérience nécessaire pour définir l'orientation stratégique de l'entreprise.

Novavax , basée dans le Maryland, a réduit ses coûts ets'est efforcée de lancer commercialement son vaccin l'année dernière, mais n'a réussi à obtenir qu'un pourcentage à un chiffre de part de marché.

M. Shah a déclaré dans une interview qu'il pensait que Novavax pourrait réaliser un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars par an .

"Cette entreprise doit se retrousser les manches", a-t-il déclaré. "Si ce n'est pas le cas, elle devrait être vendue à d'autres

Il a déclaré qu'il reconnaissait au directeur général de Novavax, John Jacobs, le mérite d'avoir assaini les finances de l'entreprise et d'avoir réglé un différend avec le groupe international de vaccins Gavi () qui avait causé d'importants vents contraires, et il a déclaré qu'il ne demandait pas pour l'instant un changement de directeur général.

Le fonds spéculatif a exhorté Novavax à adopter une stratégie de marketing pour cibler les consommateurs qui hésitent à recevoir des vaccins à ARNm.

Valeurs associées

NASDAQ +13.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.