Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Spirit Airlines s'inquiète de l'immobilisation des avions et de la surcapacité
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 19:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du premier paragraphe, mise à jour du cours de l'action, ajout de commentaires lors de la conférence de presse sur les résultats tout au long de l'année) par Shivansh Tiwary et Rajesh Kumar Singh

Spirit Airlines SAVE.N a prévu lundi une perte au deuxième trimestre, ses bénéfices continuant à pâtir de l'immobilisation au sol d'un certain nombre de ses avions ainsi que de la surcapacité de l'industrie sur des marchés clés.

Ses actions étaient en baisse de 11,4 % dans les échanges de l'après-midi.

Le transporteur à très bas coûts a perdu de l'argent malgré une demande de voyages en plein essor, ce qui soulève des questions quant à sa capacité à gérer la dette qui doit arriver à échéance en 2025 et 2026. La compagnie a déclaré avoir eu des discussions "constructives" avec ses détenteurs d'obligations et espère parvenir à une solution cet été.

Spirit est l'un des transporteurs les plus durement touchés par un problème avec les moteurs de RTX RTX.N Pratt & Whitney Geared Turbofan (GTF), qui devrait clouer au sol 40 de ses avions cette année. En 2025, la situation devrait s'aggraver puisque la compagnie aérienne estime avoir environ 70 jets hors service.

Cette situation nuit non seulement à ses plans de croissance, mais elle entraîne également un sureffectif et une augmentation des coûts d'exploitation.

Bien que Pratt & Whitney ait accepté de dédommager la compagnie aérienne, le directeur financier de Spirit, Scott Haralson, a déclaré que le problème continuait de nuire aux bénéfices de la compagnie.

"L'impact de ces problèmes liés aux moteurs Pratt sur nos activités ne peut être sous-estimé", a déclaré M. Haralson lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

Spirit a annoncé son intention de licencier jusqu'à 260 pilotes en septembre et de prendre d'autres mesures pour réduire ses coûts de 100 millions de dollars cette année.

Le mois dernier, elle a conclu un accord avec le constructeur d'avions Airbus AIR.PA pour reporter toutes les livraisons d'avions prévues entre le deuxième trimestre 2025 et 2026.

Spirit a déclaré que la compensation pour ses avions cloués au sol, les livraisons de jets reportées et les économies de coûts amélioreront ses niveaux de trésorerie de 450 millions de dollars à 550 millions de dollars en 2024.

Les bénéfices de Spirit sont également affectés par la surcapacité sur des marchés clés, ce qui oblige la compagnie à pratiquer des rabais importants pour remplir les avions. Le tarif moyen par passager a baissé de 16 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente.

La compagnie aérienne a déclaré que la capacité de l'industrie sur les marchés de loisirs reste élevée. Elle s'est retirée de quelques villes afin de mieux adapter sa capacité à l'offre et à la demande et de protéger son pouvoir de tarification.

Cependant, elle s'attend à ce que son revenu total par siège-mille soit en baisse de 8 % à 9,5 % au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente. La marge d'exploitation ajustée pour le trimestre devrait baisser de 9 % à 11 %.

Sur une base ajustée, la compagniea déclaré une perte de1 ,46 $ par actionpour le trimestre de mars, alors que les analystes prévoyaient une perte de 1,45 $.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.54%
RTX
NYSE -0.02%
NYSE -1.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.