Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Stellantis va accorder des augmentations importantes et investir des milliards dans le cadre de l'accord avec l'UAW
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 01:04

(Confirmation et détails supplémentaires) par David Shepardson

Stellantis STLAM.MI , société mère de Chrysler, a accepté de construire une nouvelle usine de batteries d'une valeur de 3,2 milliards de dollars et d'investir 1,5 milliard de dollars dans une nouvelle usine de camions de taille moyenne dans l'Illinois dans le cadre de son accord de travail provisoire, a déclaré jeudi le syndicat United Auto Workers (UAW).

Le président de l'UAW, Shawn Fain, a révélé de nouveaux détails sur l'accord de travail qui comprend une augmentation de salaire de 25 %, de meilleures prestations de retraite et d'autres améliorations significatives et qui s'étend jusqu'en avril 2028, après que les dirigeants syndicaux aient convenu plus tôt jeudi d'envoyer l'accord aux membres pour un vote de ratification qui prendra environ deux semaines.

Stellantis proposera également aux employés horaires un programme de location subventionné par l'entreprise qui rendra plus abordable l'achat d'un nouveau véhicule, à l'instar des programmes que les constructeurs automobiles américains proposent aux employés en col blanc, selon l'UAW.

Stellantis a refusé de commenter, déclarant qu'elle attendrait que les travailleurs votent d'abord avant de discuter de l'accord.

Les ouvriers de production de Ford F.N reçoivent un bon de 1 500 dollars qu'ils peuvent utiliser pour l'achat d'un nouveau véhicule.

L'UAW a détaillé de nombreux plans d'investissement de Stellantis, le plus important étant de convaincre l'entreprise de rouvrir l'usine d'assemblage de Belvidere, dans l'Illinois, qui avait fermé ses portes en février.

Belvidere commencera à produire 80 000 à 100 000 camions de taille moyenne par an en 2027 et l'usine de batteries de 3,2 milliards de dollars avec un partenaire de coentreprise qui n'a pas encore été nommé ouvrira en 2028.

Les nouveaux investissements comprennent 1,5 milliard de dollars dans ses activités Jeep à Toledo, y compris la construction d'une Jeep Wrangler EV en 2028.

Stellantis investira 3,5 milliards de dollars dans trois usines d'assemblage du Michigan, dont 1,5 milliard de dollars dans une usine de Détroit pour mettre à jour les versions de la Dodge Durango et de la Jeep Grand Cherokee, y compris des versions électriques en 2026 et 2027.

En Amérique du Nord, Stellantis concentre ses investissements sur les camions et les SUV, et couvre ses paris sur les versions à essence et les versions électriques jusqu'en 2028.

Stellantis offrira également des rachats de 50 000 dollars en 2024 et 2026 aux travailleurs de la production de l'UAW, ce qui lui permettra de réduire ses coûts en embauchant de nouveaux travailleurs qui commenceront à des salaires inférieurs.

L'UAW a déclaré que les engagements d'investissement de Stellantis s'élevaient au total à environ 19 milliards de dollars, mais que ce chiffre comprenait des projets déjà annoncés.

Stellantis dispose d'un peu plus de temps que son rival Ford pour convertir les travailleurs temporaires actuels en employés permanents. Au cours de la première année, 3 200 travailleurs temporaires seront convertis en employés à temps plein, puis ils obtiendront automatiquement le statut d'employés à temps plein après neuf mois de service.

Une source a confirmé que les accords de principe de l'UAW avec Stellantis, General Motors GM.N et Ford comprennent une prime de ratification supplémentaire d'environ 110 dollars par jour pour les employés qui étaient en grève ou licenciés pendant l'arrêt de travail qui a commencé à la mi-septembre.

Cette somme s'ajoute à la prime de 5 000 dollars que les travailleurs horaires recevront lors de la ratification, ainsi qu'à une augmentation de salaire immédiate de 11 %.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.74%
NYSE -0.91%
NYSE -2.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.