Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Succès attendu d'un placement de la dette italienne auprès des particuliers
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 11:59

par Sara Rossi

Les petits épargnants italiens, soucieux de bénéficier de rendements élevés avant une probable baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), vont probablement se précipiter pour acheter une nouvelle obligation d'Etat réservée aux particuliers que le Trésor émet cette semaine, selon des sources du marché.

Cette obligation à échéance six ans, baptisée "BTP Valore", peut être souscrite entre ce lundi et vendredi, avec un coupon minimum garanti de 3,35% pour les trois premières années et de 3,9% pour les trois suivantes, plus une prime de fidélité de 0,8% si l'obligation est conservée jusqu'à l'échéance.

Alors que les investisseurs particuliers ont acheté un total de 54 milliards d'euros d'obligations lors des trois précédentes émissions de BTP Valore, les sources ont dit anticiper un nouveau succès pour ce placement.

La BCE a laissé entendre qu'elle pourrait assouplir sa politique monétaire à l'issue de sa réunion du 6 juin après avoir porté son taux de dépôt au niveau record de 4% pour la zone euro. La baisse attendue des coûts d'emprunt en zone euro est une réponse au ralentissement de l'inflation dans le bloc, qui est passée à 2,4% sur un an en avril, se rapprochant grandement de l'objectif de 2%.

L'offre en février du Trésor italien, portant sur un BTP Valore à six ans, a attiré un record de 18,3 milliards d'euros de capitaux, alors que l'offre précédente avait recueilli 17,2 milliards d'euros.

Les souscriptions pour cette semaine seront probablement dans la lignée des précédentes offres, a déclaré sous le sceau de l'anonymat une source proche de la procédure d'émission.

Rome encourage les petits investisseurs à détenir la dette du pays, estimant qu'ils sont moins susceptibles que les banques et les fonds étrangers de retirer leur argent en cas d'attaque du marché obligataire.

Cette stratégie a permis aux investisseurs individuels de détenir 13,8% du total de la dette en janvier, contre un taux de 9,2% un an plus tôt, selon les données de la Banque d'Italie.

La réaction des petits épargnants à cette nouvelle obligation sera suivie de près, au regard de la mauvaise santé des finances publiques italiennes.

Le déficit public italien, monté en 2023 à 7,4% du produit intérieur brut (PIB), est le plus élevé de la zone euro. Le gouvernement estime que la dette publique, qui est déjà proportionnellement la deuxième plus importante du bloc monétaire, atteindra 139,8% du PIB en 2026.

Pour Roberto Rossignoli, gérant de portefeuille chez Moneyfarm, une nouvelle augmentation de la dette italienne de 2.900 milliards d'euros pourrait menacer à moyen terme la valeur des obligations destinées aux particuliers.

"Si la dette dépasse les 3.000 milliards d'euros à partir de 2025, il pourrait y avoir de fortes incertitudes sur le BTP Valore", a-t-il déclaré.

(Avec la contribution de Valentina Za, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

MIL +0.96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.