Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Les banques chinoises financent beaucoup de charbon
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Une nouvelle étude fournit des données intéressantes sur un sujet de discussion des politiciens républicains américains: pourquoi les banques occidentales devraient-elles prendre des mesures pour limiter le financement des combustibles fossiles alors que la Chine est la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre?

Vous trouverez ci-dessous l'étude sur les prêts bancaires en faveur du charbon. J'ai également inclus des liens vers des articles sur la célèbre réunion annuelle de Berkshire Hathaway

BRKa.N et sur les nouveaux secteurs d'activité de la mafia italienne.

J'accepte volontiers les connexions sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des réflexions d'ordre général, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

Buffett dit que Berkshire est entre de bonnes mains, loue Apple malgré la réduction de sa participation

La mafia italienne se tourne vers la criminalité en col blanc alors que le meurtre et l'extorsion ne sont plus en vogue

Les ETF sur les énergies propres commencent à surperformer les ETF sur le pétrole et le gaz

Les banques chinoises financent beaucoup de charbon Selon un nouveau rapport publié sur , les banques commerciales ont accordé 470 milliards de dollars de prêts et de souscriptions à l'industrie mondiale du charbon au cours des trois dernières années, dont 324 milliards de dollars provenant d'institutions financières chinoises.

Le rapport de l'organisation allemande de recherche militante Urgewald se concentre sur le financement par les banques des entreprises liées au charbon, soit quelque 136 milliards de dollars l'année dernière. C'est 20 % de moins qu'en 2016, année de l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat , reflétant des facteurs tels que le ralentissement de la croissance de l'industrie du charbon et des politiques de prêt plus strictes, en particulier de la part des banques européennes.

Mais cette baisse est loin d'atteindre le niveau de réduction nécessaire pour atteindre des objectifs tels que des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050. Selon le rapport, sur les 638 banques examinées, seules 140 ont réduit de manière significative leurs prêts et leurs souscriptions en faveur du charbon, et 75 banques ont augmenté leur soutien.

Les données "montrent que les banques continuent d'injecter des centaines de milliards de dollars dans l'industrie, qui est le pire ennemi de notre climat", a déclaré Katrin Ganswindt, responsable de la recherche financière d'Urgewald, lors d'une réunion d'information sur l'étude.

L'étude d'Urgewald, publiée le 2 mai, ventile les activités par région. Certaines de ses conclusions rejoignent les arguments d'analystes et de politiciens conservateurs américains qui affirment que les efforts visant à limiter les activités des banques occidentales dans le domaine des combustibles fossiles se concentrent sur les mauvaises cibles.

Critiquant l'accord de Paris dans un article d'opinion publié en décembre , le sénateur républicain du Wyoming John Barrasso a par exemple écrit que "cet accord unilatéral a aidé l'économie chinoise et nui à la nôtre", notamment en permettant à la Chine de continuer à construire de nouvelles centrales à charbon .

Les recherches d'Urgewald ont montré que le plus grand financier du charbon au monde au cours des trois dernières années était China International Trust Investment Corp, ou CITIC 0267.HK Son financement du charbon pour la seule année 2023 s'élevait à 9,6 milliards de dollars, en hausse de 63 % par rapport à 2016.

En revanche, le plus grand financier américain du charbon l'année dernière était Bank of America, BAC.N avec 2,8 milliards de dollars, soit 30 % de plus qu'en 2016.

Richard Morrison, chercheur principal au Competitive Enterprise Institute, un groupe de réflexion sur le marché libre de Washington, a déclaré que les liens entre les banques chinoises et l'État les distinguaient des grandes banques de Wall Street. Mais les résultats suggèrent que les activistes doivent exercer plus de pression en dehors des États-Unis lorsqu'il s 'agit du financement des émissions, a-t-il dit.

"À un moment donné, les organisations de défense du climat vont devoir cesser de prêcher des convertis dans le monde occidental et concentrer leurs efforts sur les pays qui, à leurs yeux, représentent les pires contrevenants", a déclaré M. Morrison.

Un représentant de CITIC n'a pas répondu aux questions.

Interrogé sur le rapport, un représentant de Bank of America a fait référence à son engagement de supprimer progressivement, d'ici 2025, le financement des entreprises qui tirent 25 % ou plus de leurs revenus de l'exploitation du charbon thermique, un groupe d'entreprises plus restreint que celui recensé par Urgewald.

L'exposition à l'exploitation du charbon thermique a chuté de 94% depuis 2019 pour atteindre 9,1 millions de dollars au 31 décembre, "moins de 0,0008% de notre exposition totale au crédit commercial engagé dans toutes les industries", selon un rapport de Bank of America.

Urgewald affirme que toutes les banques devraient réduire le financement du charbon. M. Ganswindt a déclaré par courrier électronique que les financements accordés par des banques telles que CITIC ont diminué ces dernières années, mais que la plupart des banques américaines, y compris Bank of America, ont soutenu davantage de projets liés au charbon.

"Le financement en provenance des États-Unis a augmenté, même si, en tant qu'émetteur historique, les États-Unis devraient faire davantage pour éviter de nouvelles émissions que la Chine", a déclaré M. Ganswindt.

Nouvelles des entreprises La procédure d'arbitrage d'Exxon XOM.N qui pourrait bloquer l'achat de Hess HES.N par Chevron CVX.N se prolongera jusqu'en 2025 , a déclaré Darren Woods, directeur général d'Exxon, lors d'une interview lundi, avant le vote à venir des actionnaires de Hess sur l'accord.

Le Local Authority Pension Fund Forum , le plus grand groupe d'actionnaires britanniques, a mis en garde la Bourse de Londres LSEG.L contre l'affaiblissement des règles d'admission à la cote et des normes de gouvernance pour attirer de nouvelles entreprises.

Le fonds spéculatif Shah Capital a exhorté les actionnaires de Novavax NVAX.O à voter contre trois administrateurs et s'est opposé aux propositions relatives à la rémunération des dirigeants, quelques semaines après avoir demandé un remaniement du conseil d'administration du fabricant de vaccins COVID-19.

DiNapoli, de l'État de New York, s'oppose à la plupart des administrateurs d'Exxon

Un porte-parole du contrôleur de l'État de New York, Thomas DiNapoli, qui supervise le Common Retirement Fund de l'État, a déclaré que ce dernier voterait contre la plupart des administrateurs d'Exxon XOM.N pour des raisons climatiques, à la suite de la décisionde céder certaines participations d'Exxon en février .

En outre , un procès intenté par la société contre des actionnaires activistes "est certainement un autre facteur qui informe notre décision", m'a dit le porte-parole. Le fonds détenait environ 5 millions d'actions Exxon au 31 mars.

Par courrier électronique, un représentant d'Exxon a déclaré: "Nous sommes déçus que le N.Y. Common Retirement Fund ne nous ait pas fait part de ses préoccupations directement. Nous sommes prêts à dialoguer avec tous nos actionnaires, même ceux qui ont limité leurs investissements dans ExxonMobil"

Sur mon radar Lepoint n° 6 de l'assemblée annuelle d'Amazon AMZN.N du 22 mai demande que l'on examine si ses produits contribuent aux violations des droits de l'homme, en citant des contrats, dont un avec le projet Nimbus du gouvernement israélien . Jusqu'à présent, les débats sur l'exposition des entreprises à la guerre de Gaza se sont déroulés dans les universités américaines, mais la résolution de l'actionnaire amènera la discussion dans un nouveau forum.

Un projet de crédit d'impôt de l'État de New York () fournirait 90 millions de dollars aux organes de presse locaux, ce qui, selon ses défenseurs, aiderait à reconstruire un secteur décimé par la propriété des chaînes () et les changements de publicité.

Dans la lettre d'information de la semaine dernière, j'ai parlé d'une étude qui montre que si le terme "ESG" est tombé en désuétude, de nombreuses entreprises continuent de mettre en œuvre des pratiques de type ESG. Le sondage LinkedIn que j'ai effectué à la suite de cette étude a abouti à des résultats similaires: seulement 7 % des personnes interrogées ont indiqué que leur entreprise avait abandonné ses efforts en matière d'ESG, tandis que 47 % ont déclaré que leur entreprise utilisait moins le terme, mais qu'elle avait maintenu ses efforts. En outre, 47 % des répondants ont cliqué sur "Nous aimons toujours l'ESG" D'accord, il ne s'agissait que de 15 votes, mais je me sens maintenant validé. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez commenter le sondage ici .

Valeurs associées

Tradegate -1.44%
LSE -58.19%
OTCBB 0.00%
Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX -0.45%
NASDAQ +0.02%
NASDAQ +0.58%
NYSE +0.20%
NYSE +0.70%
NYSE +0.99%
NYSE +1.16%
NASDAQ -9.65%
NYSE +1.50%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.