Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump annonce l'envoi d'agents fédéraux face aux violences dans des villes US
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 06:44

(Précisions)

WASHINGTON, 23 juillet (Reuters) - Donald Trump a dévoilé mercredi un plan prévoyant le déploiement d'agents fédéraux dans plusieurs villes américaines afin de lutter contre les crimes violents, une nouvelle étape dans la ligne dure adoptée par le président américain en matière de sécurité, en amont de l'élection présidentielle de novembre.

S'exprimant au cours d'un événement à la Maison blanche au côté de William Barr, l'Attorney General (ministre fédéral de la Justice), Donald Trump a présenté une extension de son programme "Opération légende", qui prévoit le soutien d'agents fédéraux pour faire face aux violences, afin d'y inclure des villes comme Chicago et Albuquerque au Nouveau-Mexique.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de nous impliquer" en envoyant davantage d'agents fédéraux dans les "communautés américaines minées par les crimes violents", a-t-il dit, mettant en avant le nombre croissant de personnes tuées dans certaines grandes villes des Etats-Unis. "Ce bain de sang doit s'arrêter. Il va prendre fin", a ajouté Trump.

Le programme inclut le déploiement d'agents de sécurité fédéraux pour soutenir les policiers locaux dans leur lutte contre ce que le département de la Justice a qualifié de "flambée" des crimes violents.

Donald Trump a menacé plus tôt dans la semaine d'envoyer des agents fédéraux à Chicago, New York et d'autres villes, faisant craindre des actions similaires à celles aperçues à Portland, dans l'Oregon, où des agents en civil ont été accusés d'emmener de force des manifestants dans des camionnettes banalisées.

William Barr a tenté de différencier l'initiative de la Maison blanche de celle du département de la Sécurité intérieure visant à mettre fin aux troubles à Portland.

Donald Trump avait critiqué vivement les démocrates en charge de villes et d'Etats où des vagues criminelles ont été constatées, mettant ce sujet en avant dans le cadre de sa politique de "loi et ordre" dont il espère qu'elle satisfera sa base électorale.

Aux yeux des détracteurs, l'administration Trump essaie de détourner l'attention de sa gestion très critiquée de l'épidémie de coronavirus, l'une des raisons pour lesquelles le président républicain est donné derrière le démocrate Joe Biden dans les sondages en vue de l'élection du 3 novembre.

Cette initiative sécuritaire risque toutefois d'alimenter les tensions, déjà fortes, dans des grandes villes américaines depuis la mort de l'afro-américain George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis en mai.

Donald Trump avait prôné une approche dure et un recours à l'armée face aux manifestations contre les discriminations raciales et les violences policières qui ont émergé à travers les Etats-Unis après le décès de George Floyd.

Lors d'un point de presse en fin de journée mercredi, le président américain a déclaré attendre les appels des maires et gouverneurs. "Nous sommes prêts, disposés et capables d'intervenir avec force", a-t-il déclaré.

(Jeff Mason et Sarah N. Lynch, avec Nathan Layne; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.