Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un logo et une direction au complet pour donner chair au projet Ampère
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 18:35

(Actualisé avec déclarations de Luca de Meo et contexte)

par Gilles Guillaume

Ampère, nouvelle entité électrique de Renault RENA.PA , a publié mercredi son premier communiqué arborant son propre logo pour annoncer sa naissance officielle et présenter son équipe de direction au grand complet.

La création de la filiale, dirigée par le directeur général de Renault, Luca de Meo, est effective depuis le 1er novembre, a annoncé Ampère, donnant ainsi chair à un projet inédit qui sera présenté aux investisseurs le 15 novembre en vue d'une introduction en Bourse au premier semestre 2024.

Conçue pour jouer un rôle de premier plan dans la transformation du groupe Renault, plus que centenaire, elle entend capitaliser sur les 15 ans d'expérience du constructeur dans l'électrique, et reprend son logo en l'adaptant.

"Le logo d'Ampère naît du losange, le coeur historique de Renault, son ADN, son héritage humain et industriel", peut-on lire dans le communiqué.

"Composé de différents losanges, il illustre cette nouvelle configuration d'équipes réduites et agiles."

L'équipe de direction d'Ampère est composée de 18 personnes, essentiellement des cadres dirigeants plus ou moins récents de Renault - comme Josep-Maria Recasens, directeur opérationnel, Vincent Piquet, directeur financier, Luciano Biondo, directeur des opérations industrielles et Gilles Vidal au design -, à l'exception de Henry Bzeih, le nouveau directeur Software & Systèmes, venu de Microsoft.

Luciano Biondo devrait prendre la direction industrielle d'Ampère-sces

"JOUER COMME ILS JOUENT"

Après avoir été précurseur de l'électrique avec Nissan la décennie précédente, Renault a été éclipsé par des nouveaux venus très ambitieux comme Tesla et les constructeurs chinois.

"Les chinois et Tesla, peut-être ont-ils pris un avantage d'une génération, et moi je dois faire deux générations en une, c'est pour cela que je fais Ampère", a expliqué mercredi Luca de Meo lors d'une conférence sur la mobilité électrique organisée par l'Institut français des relations internationales (IFRI).

"Parce qu'il faut jouer comme ils jouent, il faut qu'on ait le courage de faire les choix technologiques les plus pointus", a-t-il ajouté.

Ampère doit permettre aux investisseurs une plus grande lisibilité de l'activité électrique du groupe au losange, séparée des activités thermiques historiques logées dans la JV "Horse".

Renault fait ici un pari différent de celui de Stellantis, par exemple, qui se refuse à scinder ses activités entre une "newCo" et "oldCo" au nom de l'unité du groupe.

Plusieurs analystes s'interrogent toutefois sur la capacité de l'entité d'atteindre la valorisation encore évoquée début septembre par Luca de Meo - jusqu'à dix milliards d'euros.

Ampère peut attirer une population d'investisseurs différente de celle qui investit dans les constructeurs automobiles traditionnels, a estimé mercredi le dirigeant, soulignant les critères ESG remplis par la nouvelle entité électrique.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)

Valeurs associées

53.58 EUR Euronext Paris -0.74%
415.13 USD NASDAQ +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.