Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Biden promulgue la loi de finances évitant un "shutdown"
information fournie par Reuters 01/10/2021 à 01:35

par Susan Cornwell et Richard Cowan

WASHINGTON, 1er octobre (Reuters) - Le Congrès américain a approuvé jeudi une loi de finances permettant d'éviter de justesse un "shutdown", une fermeture partielle des administrations fédérales, mais un test majeur pour le président Joe Biden restait à venir avec le vote à la Chambre des représentants sur son plan de 1.000 milliards de dollars sur les infrastructures.

La frange la plus à gauche du Parti démocrate refuse d'endosser ce plan sur la rénovation et le développement des infrastructures aux Etats-Unis, furieuse de l'absence de consensus avec les centristes du parti au sujet d'un projet de loi jumeau, portant cette fois sur les services sociaux et la lutte contre le changement climatique.

Ces deux plans représentant au total plusieurs milliers de milliards de dollars sont les emblèmes de la politique socio-économique de Joe Biden.

Le premier obstacle du jour a néanmoins été surmonté pour le président américain avec l'adoption d'une loi de finances provisoire garantissant le financement des administrations fédérales jusqu'au 3 décembre.

La Chambre des représentants a approuvé par 254 voix contre 175 ce texte auparavant adopté par le Sénat (65 pour, 35 contre).

Joe Biden a promulgué le texte en début de soirée, à quelques heures de l'expiration, à minuit, des financements actuels des administrations fédérales.

APPUI RÉPUBLICAIN PEU PROBABLE SUR LES INFRASTRUCTURES

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a confirmé qu'un vote serait organisé jeudi sur le plan pour les infrastructures malgré de nouvelles escarmouches entre progressistes et modérés au sein du Parti démocrate, qui contrôle de peu les deux chambres du Congrès.

Interrogé par des journalistes lui demandant s'il était confiant dans l'adoption de ce plan ce jeudi, le numéro deux des représentants démocrates, Steny Hoyer, a répondu laconiquement: "Non".

Un vote négatif sur ce texte déjà adopté par le Sénat avec le soutien des démocrates comme des républicains constituerait un revers pour Joe Biden.

L'aile gauche des représentants démocrates exige d'obtenir des garanties quant à la prise en compte de ses priorités dans l'autre plan sur les services sociaux et la lutte contre le changement climatique avant de voter en faveur du plan sur les infrastructures.

Les démocrates dits modérés ne pourront certainement pas compter sur l'appui des élus républicains, qui entendent reconquérir la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat à l'automne 2022.

Une autre bataille lourde d'enjeux se déroule actuellement au Congrès. Elle porte sur le relèvement du plafond de la dette de l'Etat fédéral.

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a prévenu les parlementaires que les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, risquaient de se retrouver dans une situation historique de défaut de paiement aux alentours du 18 octobre s'ils n'augmentaient pas les capacités d'emprunt de l'Etat fédéral.

(Reportage David Morgan, Susan Cornwell et Richard Cowan, avec Jarrett Renshaw et Chris Kahn; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.