Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Walmart va supprimer des emplois au siège social et en délocaliser d'autres
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 22:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur l'article du WSJ de lundi au paragraphe 6) par Siddharth Cavale

Walmart Inc WMT.N a annoncé mardi son intention de supprimer des centaines d'emplois à son siège social et de relocaliser la majorité de ses employés à distance basés aux Etats-Unis et au Canada dans trois bureaux, un changement de stratégie après avoir initialement soutenu le travail virtuel pendant la pandémie.

"Nous demandons à la majorité des associés travaillant à distance et à la majorité des associés de nos bureaux de Dallas, d'Atlanta et de notre bureau Global Tech de Toronto de déménager", a écrit Donna Morris, responsable des ressources humaines de Walmart, dans un mémo adressé mardi à ses associés sur le campus américain.

Le plus grand distributeur du monde et le plus grand employeur privé du pays, qui compte 2,1 millions de travailleurs dans le monde, a indiqué que la plupart des déménagements se feraient vers son siège de Bentonville, dans l'Arkansas, tandis que d'autres se feraient vers ses bureaux de la baie de San Francisco ou de Hoboken, dans le New Jersey.

L'objectif de ces déménagements est de réunir plus de personnes plus souvent, mais aussi de renforcer la culture de Walmart et de développer les carrières de ses employés, a déclaré M. Morris dans la note.

Le géant du commerce de détail a également indiqué qu'il réduisait "plusieurs centaines" de postes au sein de son siège social en raison de changements dans certains secteurs de son activité, sans donner plus de détails.

Le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois la nouvelle des suppressions d'emplois lundi en fin de journée.

Lors d'une conférence téléphonique avec les employés, les travailleurs à distance ont eu jusqu'au 1er juillet pour décider de déménager ou de quitter l'entreprise avec une indemnité de départ, selon une source familière avec le dossier, qui a parlé à Reuters sous le couvert de l'anonymat. La source a ajouté que Walmart fermerait ses bureaux de Dallas, Atlanta et Toronto dans le courant de l'année.

Les personnes qui choisissent de partir recevront deux semaines de salaire pour chaque année travaillée chez Walmart à titre d'indemnité de départ, a précisé la source.

Walmart a déclaré qu'elle avait discuté avec les employés directement concernés et qu'elle travaillerait avec eux sur les prochaines étapes.

NOUVELLE NORMALITÉ?

À l'instar d'autres entreprises américaines, Walmart réoriente sa stratégie vers le travail en personne après des années de travail à distance induit par la pandémie. À un moment donné, l'entreprise a même considéré le travail à distance comme la nouvelle norme.

"Nous pensons que l'avenir de la technologie sera fait de travail virtuel, du moins pour la plupart des activités que nous menons", a écrit Suresh Kumar, responsable des opérations technologiques mondiales de Walmart, dans un message publié sur LinkedIn en 2021.

Toutefois, l'entreprise s'est lentement éloignée de cette position. En 2023, elle a fermé trois bureaux technologiques et a demandé à certains membres du personnel de déménager dans des centres d'entreprise centraux.

Entre-temps, Walmart construit un nouveau siège dans le nord-ouest de l'Arkansas, à quelques kilomètres seulement de son ancien site, dont l'ouverture progressive est prévue pour 2025.

Le vaste campus de 350 acres est conçu pour accueillir plus de 15 000 employés dans 12 bâtiments, selon le site web de Walmart.

"Il s'agit probablement d'un élément d'un mouvement plus large en faveur de l'efficacité opérationnelle. L'obligation pour les travailleurs à distance de se présenter au bureau est le meilleur moyen de pousser les gens à démissionner au lieu de les licencier", a déclaré Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management, qui détient des parts de Walmart dans des fonds communs de placement et des ETF gérés par l'entreprise.

"Donner aux gens le choix de se relocaliser dans un centre n'est pas vraiment un choix. Il s'agit plutôt d'un choix de démissionner ou non", a ajouté M. Jacobsen.

Le distributeur devrait présenter ses résultats du premier trimestre jeudi. Les actions de Walmart ont baissé de 1 % à 59,77 dollars dans l'après-midi de mardi.

Valeurs associées

65.76 USD NYSE +1.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.