Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

WRAPUP 3-Les bénéfices des banques américaines chutent, la concurrence pour les dépôts érodant les marges sur les prêts
information fournie par Reuters 17/01/2024 à 21:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des prix, ajout du directeur général de Citizens Financial au paragraphe 9) par Chibuike Oguh

Plusieurs grandes banques régionales américaines ont annoncé une baisse de leurs bénéfices mercredi, signe supplémentaire que l'augmentation des revenus liée aux hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale commence à s'estomper.

Charles Schwab SCHW.N , Citizens Financial CFG.N et US Bancorp USB.N ont déclaré que, outre des charges ponctuelles, le coût croissant de la conservation des dépôts des clients a grignoté les revenus nets d'intérêts du quatrième trimestre (NII), la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles paient sur les dépôts.

Les hausses de taux de la Fed l'année dernière, destinées à maîtriser l'inflation, ont stimulé le revenu net d'intérêts de nombreux prêteurs, une activité essentielle pour la plupart des banques régionales. Mais la concurrence croissante des plus grandes banques du pays pour les dépôts pèse sur leurs bénéfices et, dans certains cas, freine la croissance des prêts.

Les grandes banques ont bénéficié de l'exode des dépôts des petites institutions, considérées comme plus risquées, après la faillite de la Silicon Valley Bank et de deux autres prêteurs régionaux l'année dernière.

Certaines banques ont averti que les baisses de taux potentielles de la Fed cette année risquaient de réduire encore davantage le revenu net d'exploitation.

Le bénéfice trimestriel de Charles Schwab a chuté de 47 % (), en partie à cause d'une baisse de 30 % de la marge nette d'intérêts due à l'augmentation du coût des dépôts. Schwab a payé en moyenne 1,37% sur les dépôts, contre 0,46% un an plus tôt.

Citizens a annoncé une baisse de 71% de ses bénéfices , avec une baisse de 12% de la marge nette d'intérêts. Le bénéfice de US Bancorp USB.N a chuté de 14%, le NII ayant baissé de 4,2%. Mardi, PNC Financial PNC.N , un autre grand banque régional, a annoncé une baisse de ses bénéfices , avec une contraction de 8% du NII.

Citizens a averti que son NII cette année pourrait être de 6% à 9% inférieur aux 6,24 milliards de dollars qu'il a fait en 2023. Les actions de Charles Schwab ont chuté de 1,3 %, US Bancorp a chuté de 1,7 %, tandis que Citizens a augmenté de 1,9 %.

"Pour les banques, la demande de prêts serait assez tiède au cours du premier semestre de l'année, puis commencerait à se redresser au second semestre", a déclaré Bruce Van Saun, directeur général de Citizens Financial, lors d'un entretien accordé à Reuters mercredi.

Dans 11 banques régionales américaines ayant des actifs de 50 à 100 milliards de dollars, les analystes s'attendent à ce que le bénéfice par action baisse à partir de 2023, principalement en raison de l'augmentation des coûts des dépôts, selon les estimations de LSEG, a précédemment rapporté Reuters .

L'indice KBW des banques régionales .KRX était en baisse de 1 %, en ligne avec le marché en général. Cependant, il a augmenté d'environ 10 % depuis le mois de mars, lorsque la crise du secteur a éclaté, et certains analystes pensent que le secteur reste attractif malgré les baisses du NII.

"Il semble logique que la récente tendance à la hausse des prix des actions soit confrontée à des turbulences à court terme (en raison de la faiblesse des bénéfices nets et de la normalisation des tendances en matière de crédit) - cependant, nous pensons que les compagnies régionales restent attrayantes au cours des 12 à 18 prochains mois, car nous prenons pleinement en compte les perspectives pour 2025", ont écrit les analystes de Citi.

Comme les plus grands prêteurs américains qui ont publié leurs résultats vendredi , les banques régionales ont également pris d'importantes charges ponctuelles pour reconstituer le fonds d'assurance-dépôts de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), qui a été ébranlé par la crise.

JPMorgan JPM.N , Bank of America BAC.N et Citigroup C.N ont affiché des bénéfices inférieurs le vendredi, en partie en raison de la baisse du NII.

Les dirigeants de ces grandes banques se sont montrés généralement optimistes sur l'économie, notant que les consommateurs américains restaient résistants même si les défauts de paiement sur les prêts à la consommation revenaient aux niveaux d'avant la pandémie.

Cependant, des questions majeures se posent sur les marchés, notamment celle de savoir si l'économie évitera une récession et, à mesure que l'inflation diminue, quand la Fed commencera à réduire ses taux d'intérêt. De solides données sur les ventes au détail aux États-Unis mercredi, montrant que l'économie repose sur des bases solides, ont jeté un doute supplémentaire sur les attentes du marché concernant une réduction des taux d'intérêt de la Fed en mars.

"Je suis un peu plus prudent", a déclaré Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, à CNBC mercredi, lorsqu'il a été interrogé sur l'économie américaine.

S'exprimant lors de l'émission "Mornings With Maria" de FOX Business Network à Davos mercredi, le directeur général de Bank of America, Brian Moynihan, a déclaré que le débat quotidien sur l'évolution des taux de la Fed continuait à créer de l'incertitude pour les consommateurs et les entreprises.

"Lorsque la Fed aura terminé, les marchés financiers se rouvriront. Les gens se disent alors: "OK, 3,5 à 4 % de taux de chômage. J'ai retrouvé mon emploi, j'ai reçu mon salaire, vous savez, les choses s'arrangent"

Valeurs associées

NYSE +0.20%
NYSE -0.09%
NYSE +1.78%
NYSE +1.18%
NYSE -0.30%
NYSE +1.00%
NYSE -0.53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.