Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro/PMI-L'activité croît au rythme le plus rapide depuis près d'un an
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 10:29

L'activité des entreprises de la zone euro a progressé en avril à son rythme le plus rapide depuis près d'un an, une reprise vigoureuse dans le secteur des services ayant plus que compensé le ralentissement du secteur manufacturier, montre l'enquête définitive HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée lundi.

Dans sa version définitive, l'indice PMI composite, qui regroupe les services et le secteur manufacturier, a avancé à 51,7 en avril après 50,3 en mars. En première estimation, il était ressorti à 51,4 pour le mois d'avril.

C'est le deuxième mois consécutif où il est au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction. C'est également

le niveau le plus élevé depuis mai 2023.

"Les prestataires de services ont accru leur activité pour le troisième mois consécutif, mettant fin au manque de dynamisme observé au second semestre de l'année dernière", constate Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

Pour le seul indice PMI des services, il est passé de 51,5 en mars à 53,3 en avril, son plus haut niveau depuis mai 2023. Il était indiqué en estimation "flash" à 52,9.

L'optimisme général pour l'année à venir est resté soutenu avec un indice composite de la production future proche du niveau de mars (61,6), qui était le seuil le plus haut depuis février 2022.

Cela donne à penser que les entreprises de services s'attendent à ce que le rebond se poursuive puisqu'elles ont augmenté leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis près d'un an. L'indice de l'emploi est passé de 52,3 à 53,5.

"Il est encourageant de constater que l'emploi a augmenté à un rythme plus rapide, en phase avec la hausse des nouvelles commandes et la croissance du carnet de commandes, qui a enregistré sa plus forte expansion en onze mois", a ajouté Cyrus de la Rubia.

(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.