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ARCELORMITTAL : Arcelor/Alstom

10 nov. 2021 14:31

Il est intéressant de comparer les fondamentaux de ces deux Sociétés, la première en hausse de 9% avec un PER de 18, une aggravation de son endettement et une rentabilité faible ace à une concurrence chinoise, la seconde  en baisse de 3% sans compter les jours précédents, un PER de 2.5, un désendettement impressionnant et une trésorerie positive l'an prochain et une forte rentabilité. Comment peut-on raisonnablement expliquer une  telle différence de valorisation ? Y a t-il dans les valeurs de CAC une autre société présentant une telle sous-évaluation ? Merci pour vos avis...

6 réponses

  • 10 novembre 2021 14:43

    Inexplicable tout simplement tout comme ces deux fois -3% à la veille de ce qui sera peut-être le meilleur trimestre de tous les temps pour Arcelor.....30€ demain à cette heure?


  • 10 novembre 2021 15:10

    Les investisseurs ne regardent pas en arrière , ils se projettent vers l'avenir , Alstom a du mal avec l'absorption de Bombardier mais c'est passager , à plus long terme , le ferroviaire a le vent en poupe surtout que le train sera préféré à l'avion sur des distances assez courtes . 

    En revanche Arcelor Mittal est dans un secteur que les investisseurs boudent car très polluant , les acieries fonctionnent avec du charbon pour produire de l'acier et l'extraction du minerai de fer et du charbon est tout aussi polluante . 

    Si vous voulez vous en convaincre , regardez la capitalisation boursière des géants miniers BHP , RIO TINTO , VALE  etc etc , elle est loin de leurs plus hauts à une certaine époque . 


  • 10 novembre 2021 16:21

    Ok avec vos arguments ghost97 mais quand mêmeles acièristes sont indispensables à la révolution énergétique tout comme nous aurons encore bien besoin des pétroliers pour les 20 prochaines années. Mt faisait peur quand son bilan était déséquilibré par les dettes je pense que lamélioration exceptionnelle de ce bilan devrait maintenant être remercié par une valorisation plus haute


  • 10 novembre 2021 17:18

    La baisse est énigmatique, mais on a pu observer une chute des cours de plusieurs minières. ERA continue de couler malgré le cours du Ni, il est vrai que la situation est complexe, Freeport a flanché après ses résultats, logistique calamiteuse, pas moyen d'exporter le minerai, si l'on exclut son cours euphorique d'aujourd'hui, Newmont n'arrive pas à décoller, malgré la bonne tenue de l'or. Le secteur est à la ramasse en dépit du cours stratosphérique des MPs. Il y a nécessairement un truc. J'ai mis un ordre à 24 et j'attends ERA à 62, c'est dire mon optimisme.


  • 10 novembre 2021 17:20

    Comme dit Ghost, regardons le cours de Vale et de Rio, qui fut longtemps cotée chez nous, c'est stupéfiant.


  • 10 novembre 2021 17:49

    Pour répondre à Ghost, ce n'est pas demain que l'on arrêtera la production d'acier avec du charbon. Les solutions techniques existent pour neutraliser le rejet de carbone dans les aciéries (Arcelor va investir 1 milliard d'euros pour cela). Au sujet de l'argument pour les trajets de courtes distances bénéficiant à l'activité ferroviaire, ne croyez pas que l'aviation sera sans réponse... Air France et Airbus
    sont déjà en collaboration pour la mise au point d'un avion électrique pour de courtes distances.


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