Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AB SCIENCE
1.9500 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 1.2500
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.0000

  • clôture veille

    1.9500

  • + haut

    0.0000

  • + bas

    0.0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    102 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 17:35:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7560

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1450

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AB SCIENCE

AB SCIENCE : Restons zen !

07 févr. 2023 15:26

Alzheimer : dans sud ouest aujourdhui 

Toute une série de facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives a été identifiée : tabagisme, pollution, mauvaise alimentation, inactivité physique, etc. Les techniques pour les contrer sont nombreuses : pratiquer une activité physique et un entraînement cognitif, avoir un bon régime alimentaire (méditerranéen de préférence), suivre un programme d'éducation à la santé cardiovasculaire Plusieurs études évaluent ces pratiques.

Mais d'autres facteurs de risque, dont certains sont amplifiés lors du vieillissement, restent largement sous-estimés par la recherche : dépression, stress, anxiété, problèmes de sommeil (qui touchent une personne de plus 60 ans sur deux), sentiment de solitude et d'exclusion sociale, etc. Et il n'existe pas de programmes d'intervention préventive scientifiquement étayés ciblant directement ces facteurs de risque psycho-(socio-)affectifs.

C'est cette carence que nous avons souhaité combler en étudiant les effets de la méditation dans le cadre du projet européen H2020 Silver Santé Study.

La pratique de la méditation se distingue justement par le fait de cibler directement ces facteurs psycho-(socio-)affectifs, en plus d'être un excellent entraînement cognitif. Elle s'est montrée par exemple efficace pour réduire le stress, la dépression, l'anxiété Ce sujet d'étude étant récent, il n'y a pas encore de données solides, dans le cadre d'essais contrôles randomisés, sur les éventuels impacts de la méditation sur la cognition et le cerveau dans le vieillissement.

Les techniques de méditation les plus pratiquées et utilisées en recherche sont des techniques séculaires de pleine conscience (Mindfulness en anglais). Il s'agit d'une forme d'entraînement mental, incarnée dans une posture corporelle stable et détendue. Elle cherche à cultiver une nouvelle manière de se relier aux émotions, pensées et sensations, qui soit plus ouverte, accueillante et bienveillante. Il ne s'agit donc pas seulement de relaxation ni de se forcer « à ne penser à rien ». L'aspect religieux et les croyances associées au Bouddhisme sont absents.


Il existe désormais différents programmes développés sur huit semaines, standardisés et accessibles à tous.

Ils aident, avec des exercices simples, (observation, ressenti de la respiration), à entrer en contact avec son mental afin de prendre conscience des réactions affectives spontanées ou des perceptions erronées qui peuvent amplifier le stress ou les ruminations. Ce qui permet d'être plus présent dans ce que l'on fait, d'être plus consciemment présent sur ce que l'on vit, de moins s'éparpiller.

Ces programmes sont étudiés en détail depuis bientôt 40 ans et utilisés au quotidien dans des centaines d'hôpitaux à travers le monde. Des méta-analyses synthétisant ces résultats ont démontré un effet positif sur la cognition, la régulation du stress et des conditions cliniques comme la dépression ou l'anxiété.

1 réponse

  • 07 février 2023 15:33

    Début de larticle ( faut lire celui-ci avant) 😁

    La méditation est une pratique en plein essor, à laquelle sont prêtés de nombreux bénéfices sur la santé, tant physique que mentale. De plus en plus d'études suggèrent qu'elle pourrait améliorer le bien-être et la santé mentale dans le vieillissement, et notamment réduire les risques de développer une maladie neurodégénérative : un atout qui pourrait s'avérer crucial alors que l'espérance de vie augmente, ce qui va de pair avec un vieillissement de la population.

    Publicité
    Face aux urgences, aidez une fille grâce au parrainage.
    Face aux urgences, aidez une fille grâce
    Plan International

    Aujourd'hui en France, sur 67 millions d'habitants, 19,6 % ont plus de 65 ans et ce chiffre est en constante hausse. L'espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes et de 84,8 ans pour les femmes ; en 2060, elle devrait être respectivement de 86 et 91,1 ans soit un gain de plus de 6 ans attendu. Or la santé des seniors pose des questions spécifiques. En parallèle à l'accroissement de la durée de vie, un nombre toujours plus important de personnes est affecté par la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies neurodégénératives conduisant à une démence. Près de 15 % des adultes de plus de 60 ans souffrent ainsi de pathologies associées au vieillissement.

    La préservation de la bonne santé mentale de ce public est donc un véritable enjeu et toute stratégie préventive est à considérer. Or, les effets réels de la méditation n'ont jamais vraiment été investigués scientifiquement dans cette optique. C'est l'objectif de notre dernière étude publiée, menée dans le cadre du projet Age-Well (programme Silver Santé Study) une première, dont nous présentons ici les résultats et les perspectives.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AB SCIENCE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.