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AIR LIQUIDE : Pas AI directement mais l'idée hydrogène avance et donc bon pour AI

21 nov. 2019 12:42

(Agefi-Dow Jones)--Michelin et Faurecia ont officialisé jeudi leur projet, présenté en avril, de regroupement de leurs activités dédiées à la pile à hydrogène au sein de leur coentreprise à parité, Symbio, pour laquelle ils vont réaliser un premier investissement conjoint d'un montant de 140 millions d'euros.
Cette opération a vu le fabricant de pneumatiques Michelin vendre la moitié de sa participation de 100% au capital de Symbio à l'équipementier automobile Faurecia. Le montant de cette transaction n'a pas été communiqué. Le niveau de contribution des deux groupes à l'investissement de 140 millions d'euros à destination de Symbio n'a pas été précisé non plus.
Dans un communiqué, les deux groupes ont indiqué que la coentreprise Symbio serait chargée "de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds ainsi que pour d'autres domaines d'électromobilité".
Avec Symbio, Michelin et Faurecia ont pour ambition de figurer parmi les premiers acteurs mondiaux de la mobilité hydrogène et comptent réaliser un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2030. A terme, Symbio disposera de trois sites industriels afin d'alimenter les principaux marchés automobiles.

20 réponses

  • 21 novembre 2019 13:07

    + de système à hydrogène = + de véhicules équipés
    + de véhicules équipés= + de stations hydrogène
    et qui est un acteur majeur de ce marché naissant?
    Sans oublié la crédibilité de Michelin et Faurecia sur le marché automobile.


  • 21 novembre 2019 13:35

    C'est clair, plus il y aura d'acteurs dans la filière plus l'assiette de ce marché s'élargira,
    meilleures seront les retombées pour Air Liquide.


  • 21 novembre 2019 14:02

    Evidemment bon pour AI .. je ne suis venu sur AI que pour cela . C'était voilà 4 ans maintenant . Je fais meme du 43% de profit apparent en 4 ans ( du vrai si je vends ) en plus des dividendes . C'est pour les petits ..qui ne comprennent pas les enjeux du moment (le moment c'est les 25 ans )

    Mais j'en achete encore comme déja dit ...jusqu'à 200k€ .15% de mon portefeuille C'est beaucoup . Beaucoup . C'est dire l'interet que j'y porte

    Mais il se passe en Chine des investissements essentiels . Il serait bon que AI y participe. Au moins à 10% de ses investissements


  • 21 novembre 2019 14:32

    oui ceux qui peuvent comprendre l'importance du moment . Investir en Chine pour l'hydrogene..Bien sur pour le futur partout ( planétaire
    ) sauf que le gouvernement chinois lui evidemment a bien compris


  • 21 novembre 2019 14:32

    oui ceux qui peuvent comprendre l'importance du moment . Investir en Chine pour l'hydrogene..Bien sur pour le futur partout ( planétaire
    ) sauf que le gouvernement chinois lui evidemment a bien compris


  • 21 novembre 2019 15:40

    Bon, moi, Air Liquide, j'y crois deux fois et demi plus qu'Isafree :-) puisque j'en ai pour à peu près 500 k€ (la moitié de mon patrimoine total). Et j'y crois depuis cinq fois plus longtemps au moins... (En réalité, c'est même une longue histoire de famille, que je raconterai peut-être un jour, et qui remonte avant ma naissance !)

    Pour autant, il y a une question que je ne me souviens pas avoir vu analyser ici : un passage général des véhicules à carburant fossile vers un système à hydrogène génèrerait-il vraiment de grosses retombées économiques pour Air Liquide ?

    Expliquons. Si j'ai une voiture à essence, ou diesel, je suis obligé de passer par Total ou similaires pour m'approvisionner. Tout simplement parce qu'on ne peut pas extraire de pétrole dans mon jardin, ni dans ma ville, ni même en France (ou si peu...).

    Mais pour l'hydrogène, il en ira sans doute autrement. On prévoit déjà des stations service équipées de panneaux solaires, ou de géothermie, et qui produiraient de l'hydrogène très localement par hydrolyse de l'eau.

    On envisage même des installations domestiques (panneaux solaires ou géothermie à domicile + système d'électrolyse + réservoir d'hydrogène + pile à combustible + chauffage et climatisation électriques).

    Le marché serait donc totalement différent de celui du pétrole, parce que beaucoup plus local. Quelle serait alors la part d'Air Liquide ? Dans la production et la livraison d'hydrogène ? ou plutôt dans la possession et la rentabilisation de milliers de stations service (voire millions à l'échelle du monde entier) ? ou autre ?

    N'étant pas technicien, je n'ai pas de réponse (et je dis peut-être des bêtises...). C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis de ceux qui savent.


  • 21 novembre 2019 17:24

    TU as fait une synthese grandiose . J'invite chacun à la lire deux fois au moins
    Tu n'as dis aucune betise (globalement) Tu as meme dis l'essentiel

    Ce que tu as oublié de prendre en compte .. c'est que 80% de ceux qui ont la finance vivent en ville ... dans des appartements entourés de beton ou de bitume. ( les deux en general )

    Que de toit il n'ont pas individuellement ce qui veut dire quelques m2 individuellempent parlant ( au pouieme de leur coproprieté )
    Que d'eau ..ils n'ont pas .. on leur apporte ..et que leur m2 disponible sont si peu nombreux que de geothermie ils ne peuvent pas compter dessus non plus

    C'est cela le drame.. Quand tout serait potentiellement simple. ET le pire c'est que cela peut s'extrapoler au niveau planetaire . D'ou l'interet pour les "pauvres" riches de prendre des titres AI .

    Tu as apparemment tout compris


  • 21 novembre 2019 18:21

    Isafree, excuse moi, mais dans les immeubles le toit est une copropriété des différents propriétaires et donc s'ils souhaitent y installer un système de panneau solaires avec un système de création d'hydrogène qui permette de fournir du chauffage, c'est, juridiquement, très possible chacun participant financièrement en fonction de leur millième. Après, c'est une question de rentabilité économique.
    Ce n'est pas pour te contredire, c'est juste pour alimenter la conversation...................:-))
    Mais je suis d'accord avec Pleney, la question mérite d'être posée et une réponse détaillée serait bienvenue.
    Benoît Potier, nous a bien expliqué que le marché de l'hydrogène était énorme et qu'avec seulement un petit pourcentage de ce nouveau marché nous serions les rois (j'allais dire du pétrole mais ce n'est pas approprié) mais, en effet, comment Air Liquide en tirera-t-elle du profit ?


  • 21 novembre 2019 18:31

    Je reste confiant sur le goulot d'étranglement solaire que représente chez vous le brouillard et l'hiver.
    En outre les modes de conso (domicile, véhicule, domotique, industriel) se concurrencent.
    Et puis la nuit, il fait...nuit ;-)
    Qd à la géothermie, il faut des m2 de terrains. Vu le prix du m2 à Paris, Londres ou NY...
    Il faudra donc bien renforcer la prod individuelle avec des unités de prod industrielles, des moyens d'acheminements (canalisation, camions autres?)
    Qui a le savoir faire? qui peut profiter des barrières techno à l'entrée? qui a déjà des unités de production?
    Air Liq, Linde, qques autres mais combien?


  • 21 novembre 2019 18:52

    Ouf, merci de ton intervention bap74, j'allais passer un ordre de vente sur la totalité de mon portefeuille qui n'a que de l'Air Liquide................😉


  • 21 novembre 2019 19:04

    Sauf que ...

    l'essentiel . est de comprendre que l'hydrogene est le vecteur ... il rend presque toute l'energie qu'il a emmagasiné. c'est cela l'important


  • 21 novembre 2019 19:11

    @Knail, c'est parcequ'il ne pleut jamais en Bretagne donc il y a des contraintes que tu ne peux pas comprendre ;-)

    Isafree, oui, il n'y a déperdition qu'à la production mais si on utilise l'énergie perdue d'autre mode de prod, c'est à cout quasi nul puisque de toute façon cette électricité n'était pas stockable (alors que l'hydrogène l'est).


  • 21 novembre 2019 19:19

    Voilà ..c'est cela l'important . Bien sur Bap74 ...l'hydrogene est un ventre creux . qui accule l'energie du vent et du soleil .. sa maitrise est au centre de tout . Que ce soit Total ou Engie ou Air Liquide ..evidement que c'est cela qui est important. Maitriser l'hydrogene.. AI justement a compris.


  • 22 novembre 2019 10:20

    le pdg d'arcelor parle de faire de l'acier plus propre avec de l'hydrogène. ça devrait faire un débouché énorme à mon avis


  • 22 novembre 2019 10:46


    voir:

    https://www.usinenouvelle.com/article/air-liquide-fournit-l-hydrogene-a -thyssenkrupp-pour-produire-son-acier-bas-carbone.N868100


  • 22 novembre 2019 10:58

    Merci joelle46, ça date de juillet mais c'est une information que j'avais oubliée et qui est, effectivement, une des réponses à notre questionnement du moment.
    Bonne journée


  • 22 novembre 2019 11:28

    Bonjour .et synthétisons .
    Il y a eu les usines à gaz .
    Faut construire les usines à hydrogène .


  • 22 novembre 2019 11:32

    J e ne comprends pas ce qui arrive sur mes commentaires , pas finis d ecrire et de suite postés . hors ma volonté .
    Excuser les SVP .
    Bonne journée à vous .


  • 22 novembre 2019 18:13

    Pour repondre au fond du probleme

    Des panneaux solaires ou une eolienne ( 100€ par Kw)
    Une bonne electrolyse avec les kw produit solairement
    Un bon compresseur ( un bete compresseur chinois à 150 € )

    Un bete velo ..
    Une bete voiture

    etc etc

    ET demain dans dix ans ils m'expliqueront que c'était connu ..


  • 05 décembre 2019 12:50

    ça avance


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