Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
187.280 (c) EUR
+0.96% 
Ouverture théorique 187.280
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    186.500

  • clôture veille

    185.500

  • + haut

    187.740

  • + bas

    184.400

  • volume

    617 860

  • capital échangé

    0.12%

  • valorisation

    98 171 MEUR

  • dernier échange

    07.06.24 / 17:36:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    181.680

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    192.880

  • rendement estimé 2024

    1.84%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.35

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.2 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Calcul de l'imposition sur un PEA

01 avr. 2024 16:49

Bonjour,

Je poste sur ce forum qui est plus actif que sur celui des impôts et aussi parce qu'il y en a qui sont balèze. ( Cà n' a rien à avoir avec le 1er avril 😀 )

Voilà j'explique :

J'ai un PEA qui date de 2005. Je voudrais le clôturer. Je précise que celui ci a été détenu par 3 entités différentes à savoir Bourso, puis ING Direct et enfin B for Bank. D'après ce que je pense savoir je ne devrais payer que les prélèvements sociaux dû pour le versement des dividendes. Le hic c'est de savoir comment est calculé ces prélèvements qui ont subi des pourcentages différents au fil des années, sachant que certains établissements n'auraient pas informatisé les données et donc qu'elles appliqueraient un forfait de 17.2 % du montant total des dividendes sans détailler au fil des années et bien sûr qu'elles garderaient le montant pour le reverser directement au Trésor Public en nom et place du détenteur du compte.

Je précise que je possède un fichier Excel avec tous les versements des dividendes ( dates, montant, Sté concernée etc.... ) et que j'ai toujours tenté au maximum de ne pas toucher ces dividendes préférant les PV.

Existe-t-il un programme ou un ficher Excel qui permettrait de calculer et donc de vérifier ce que la banque ponctionnerait ?

Si vous avez des expériences, je suis preneur.

7 réponses

  • 01 avril 2024 17:35

    Bonjour HaggarDuNord,         
    Le calcul des plus values sur un PEA pour savoir combien de prélèvements sociaux seront appliqués ne tient pas compte que des dividendes. C'est encore plus simple. Il tient compte du montant global du plan (titres et espèces) à la clôture du PEA - le montant total des versements.       
    Une fois cette base d'imposition calculée, l'établissement teneur prélève les prélèvements sociaux.         
    D'expérience, suite à un décès, le teneur de compte a appliqué le taux en vigueur à la date du décès, sans se soucier de l'évolution des taux de prélèvements dans le temps (ce qui conduirait rapidement à une usine à gaz).


  • 01 avril 2024 17:40

    Bonjour @HaggarDuNord C'est une erreur de croire que les prélèvements sociaux appliqués aux PEA ne portent que sur les dividendes. La base des prélèvements sociaux est constituée par les plus-values constatées à chacune des périodes de taux de prélèvements.
    Ainsi, pour un PEA ouvert en 2004, sont appliqués :
    un taux de 10,0 % sur la différence entre la valeur du PEA (espèces et titres) au 1er juillet 2004 et le montant des versements cumulés.
    un taux de 10,3 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er juillet 2004 et celle au 1er janvier 2009 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 12,1 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er janvier 2009 et celle au 1er juillet 2004 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 12,3 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er janvier 2011 et celle au 1er juillet 2009 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 13,5 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er octobre 2011 et celle au 1er juillet 2011 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 15,5 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er juillet 2012 et celle au 1er octobre 2011 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 17,2 % sur la différence entre la valeur du PEA à la date de clôture à venir et celle au 1er juillet 2012 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    S'il y a eu des retraits partiels pendant la vie du PEA, le calcul est un peu plus complexe.
    Le montant des pélèvements sociaux est indépendant du fait que le PEA ait ait été administré par plusieurs établissements. Si vous constatez des différences, il vous incombe de demander la correction des erreurs en produisdant les justificatifs.


  • 01 avril 2024 17:54

     😰 OUPS ! il faut lire
    un taux de 10,0 % sur la différence entre la valeur du PEA (espèces et titres) au 1er juillet 2004 et le montant des versements cumulés.
    un taux de 10,3 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er juillet 2004 et celle au 1er janvier 2009 minorée le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 12,1 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er janvier 2009 et celle au 1er janvier 2011 minorée le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 12,3 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er janvier 2011 et celle au 1er octobre 2011 minorée le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 13,5 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er octobre 2011 et celle au juillet 2012 minoréee le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 15,5 % sur la différence entre la valeur du PEA au 1er juillet 2012 et celle au 1er janvier 2018 minorée le cas échéant des nouveaux versements durant cette période
    un taux de 17,2 % sur la différence entre la valeur du PEA à la date de clôture à venir et celle au 1er janvier 2018 minorée le cas échéant des nouveaux versements durant cette période


  • 01 avril 2024 18:02

    Les prélèvements sociaux sur dividendes :
    17,2% A/C du 1er janvier 2018
    15,5% entre le 1er juillet 2012 et le 31 décembre 2017

    13,5 % entre le 1er octobre 2011 et le 30 juin 2012

    12,3 % entre le 1er janvier 2011 et le 30 septembre 2011

    12,1 % entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010,

    11 % entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2008,

    10,3 % entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2004,

    10 % entre le 1er janvier 1998 et le 30 juin 2004,

    3,9 % entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 1997,

    0,5 % entre le 1er février 1996 et le 31 décembre 1996,


  • 01 avril 2024 18:19

    @erb518cup47, quel doux euphémisme "le calcul est un peu plus complexe".       
    Sinon, tout va bien si le PEA n'a fait qu'évoluer positivement.         
    Cela se complique un peu plus si à certaines des dates mentionnées, la valeur globale du PEA était inférieure à la précédente voire à celle de l'ouverture (malgré les versements ultérieurs intervenus).         
    Et cerise sur le gâteau, comme tu l'as opportunément mentionné, c'est le summum si en plus il y a eu des retraits partiels.       
    Au départ, tout était simple avec un taux de 0,5%.          
    Même le site impôts.gouv ne parle que du taux de 17,2 % quand on lui pose la question "prélèvements sociaux sur retrait pea".         
    De quoi occuper les longues journées pluvieuses et venteuses. 😊


  • 01 avril 2024 22:10

    Passer de 0,5% à 17,2 % en 27 ans dingue !
    Faut se méfier du même pas mal encore que cet impôt est juste et personne n’y échappe à part les exilés bien sûr.
    Seul les livrets réglementés et les gains de la loterie y échappent…..pour combien de temps?


  • 02 avril 2024 10:15

    Merci pour les précisions.

    Bon c'est pas gagné car au début j'ai eu des périodes où mon compte était en négatif et que je rechargeais en versement. J'ai tous mes relevés en pdf donc c'est assez simple pour en retrouver un. J'ai aussi informatisé le PEA avec un programme de gestion style Money. Donc je peux facilement prouver ce que j'avancerais si je dois me batailler. 
    Par contre il est quand même étonnant que personne n'ait pensé à faire un programme ou une application pour calculer tout cela. Et quand je regarde vite fait, pour moi le PEA n'est pas si rentable que cela car l'argent était bloqué minimum 5 ans ( au moment où je l'ai ouvert ), que je pouvais pas faire ce que je voulais ni aller sur un titre un peu exotique. Bref c'est limite pas intéressant

    Bonne journée.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.