Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.9665 EUR
+0.33% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9440

  • clôture veille

    1.9600

  • + haut

    1.9870

  • + bas

    1.9265

  • volume

    581 030

  • capital échangé

    0.52%

  • valorisation

    220 MEUR

  • dernier échange

    30.05.24 / 14:24:59

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8685

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0640

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.49

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : les actionnaires doivent approuver le choix qui sera fait

07 mai 2024 14:02

les vadeurs ne sont pas actionnaires

16 réponses

  • 07 mai 2024 14:12

    Non seulement ne sont pas actionnaires, en plus, ils doivent rendre les emprunts d'actions pour permettre à leurs détenteurs de voter, théoriquement ils sont obligé de se racheter, c'est autour de 30% de VAD actuellement, inéluctablement le cours de l'action va exploser.


  • 07 mai 2024 14:15

    Lol, encore des jeunes actionnaires qui n ont pas suivi les AK d Orpea et casino pour parler de rachat de vade … et pourtant il y en avait au moins autant…


  • 07 mai 2024 14:16

    Et je ne suis pas en vade, que ce soit bien clair


  • 07 mai 2024 14:21

    Déjà faudrait convoquer une AG, par exemple l'AGO annuelle, mais même ça c'est loin d'être gagné.
    Ensuite, ATOS est en conciliation amiable et veut faire comme TOUS les autres plans, négocier, signer, faire, et peut-être à la fin poser la question aux actionnaires.
    Il n'y a qu'à voir la séparation TechFo et EVIDEN, c'est fait alors que le plan n'a pas encore été soumis en AG.


  • 07 mai 2024 14:28

    M6756510 
    Mais, celui qui a proposé cette scission n'est plus dans la société.

    Les nouveaux messieurs  (Mustier et Saleh) prennent d'autres décisions sans, non plus, nous consulter 

    C'est à  la mode chez Atos de consulter les actionnaires quand ça les arrange...


  • 07 mai 2024 14:31

    C est vraiment trop injuste
    Heureusement le soleil brille 


  • 07 mai 2024 14:34

    Les actionnaires ne comptent pas pour le Board depuis 4 ans.

    Mustier n'a pas été élu par les actionnaires, sa nomination/continuité est la première des choses à faire voter en AG avant toute autre décision


  • 07 mai 2024 14:52

    Bonjour DiPieggi ,

    Monsieur Mustier et Monsieur Saleh sont là pour brûler les preuves. Ils n’ont jamais eu vocation à rester au delà de l’AG, il brûlent tout et ils donnent les clés. Et d’ailleurs, le désaveux de ce WE vis à vis de la dépréciations et des comptes laisse entendre qu’ils ont fâchés les créanciers et qu’ils ne sont plus maîtres à bord, si ce n’est pour donner le change publiquement. Nous ne les verrons même pas en AG à ce rythme de défiance.

    La partie se joue sur le quorum en AG pour négocier une dilution raisonnable. L’ébauche de plans actuels ne propose aucun effort dés créanciers (exit Alexandre pour le moment), donc il faut revoir la copie hors les créanciers sont en position de force.
    Reste qu’en AG, c’est opération kamikaze à ce rythme donc une montée au capital monsieur Layani maintenant et des DPS/BSA à un niveau de conversion substantiellement plus élevé donnerait un endettement plus viable, un équilibre dans les efforts plus raisonnable entre les partis et un remboursement immédiat des créanciers et actionnaires historiques au frais de la VAD.

    À suivre


  • 07 mai 2024 14:57

    En souhaitant que les sénateurs remontent au créneau 

    Ce n'est pas possible que le Pres


  • 07 mai 2024 15:00

    Tout à fait @victorda

    Ils sont intérimaires pour terminer la cession annoncée par Meunier.

    Je ne comprends pas comment Layani ne les a pas dégagés pour mettre ces lieutenants en place. Il peut tout perdre en ayant laissé ces 2 là aux commandes. Et les créanciers de même, pour les avoir cautionner ces dernières années alors que leur proposition d'hier reflète l'incapacité du Management à redresser la société


  • 07 mai 2024 15:00

    *ce n'est pas logique que le Président du conseil d'administration et le nouveau directeur aient été si positifs lors de leur audition devant les sénateurs tout récemment 


  • 07 mai 2024 15:11

    Sauf erreur d'interprétation de ma part le C.A a bien joué lors de la publications des résultats 2023.

    En effet, bien qu'ayant attaqué le bois dur, en l'espèce le capital social, il n'en a pas diminué plus de la moitié, évitant ainsi l'A.G.E pour cause de réduction du capital social.

    Sa prochaine opération sera donc de reconstituer le K social afin de rétablir le nominal du titre à 1 € tel qu'il l'était auparavant.
    Donc bien que le C.A a tout pouvoir pour décider une A.G.E il ne le fera pas, ce que Soleil78 nous a aimablement rappelé.


  • 07 mai 2024 15:13

    Bonjour,

    A vous lire avec grande attention sur ce forum depuis de nombreux mois, je m’interroge sur la position à adopter sur la future résolution d’approbation des comptes 2023.

    En effet, une part significative des calculs et réflexions proposés repose sur l’estimation de la VE d’Atos. Or, nous n’avons pas, sauf erreur, accès aux détails des éléments d’analyse financière (si nous avons des prévisions, revues plusieurs fois récemment, nous n’avons pas un exposé de la méthodologie suivie, ni des calculs) qui ont été appliqués/retenus par les parties prenantes. Il est manifeste que les calculs présentés ou qui seront présentés ne viseront qu’à étayer un prix de conversion/d’émission, valeur de convenance, déterminés dans l’intérêt des futurs bénéficiaires avec un raisonnement explicité à l’envers (comprendre : je pars du résultat que je veux obtenir et je l’explique par les données comptables ou prévisionnelles qui m’arrangent).

    Dans ce désert de désinformation ou non-information, nous disposons des comptes 2023 dont le résultat a été significativement grevé à la suite de l’analyse de la valeur des goodwills au 31/12/2023. C’est d’ailleurs bien cette donnée qui est utilisée pour justifier qu’avant refinancement, Atos vaut environ 0, soit le montant de ses capitaux propres à fin 2023.

    Ces goodwills ont une raison d’être; ils résultent des écarts positifs entre le prix payé pour des acquisitions de sociétés à leur date d’acquisition et la quote-part de capitaux propres achetés à cette même date. Ces écarts peuvent correspondre à:
    1/ des actifs et passifs identifiés et non reflétés dans les comptes, en application des principes comptables appliqués (pour les actifs, par exemple, fonds de commerce, plus-values latentes sur actifs inscrits au coût historique, actifs d’impôts différés, brevets, etc. diminués de passifs non reconnus à la date d’acquisition tels qu’engagements hors-bilan). Ces actifs sont identifiables, peuvent être valorisés à dire d’expert à la date de leur acquisition (ou dans les 12 mois suivants), et en cas d’indice futur de perte de valeur, dépréciés.
    2/ un écart non affecté à un actif, explicable par l’intérêt stratégique accordé par le CA d’Atos à cette acquisition, les synergies attendues, etc. Ici, également, une analyse ultérieure qui feraient ressortir:
     - soit des flux futurs de revenus inférieurs aux prévisions lors de l’acquisition
     - soit une valeur de marché de l’acquisition inférieure à son prix d’acquisition d’origine
    justifierait une dépréciation de ces goodwills à due concurrence.

    Le calendrier d’analyse des survaleurs est généralement le suivant:
    1/ le CA arrête les comptes, ainsi que le montant de la provision. Cette provision doit être étayée par une analyse financière rigoureuse et documentée (explicitation de la méthodologie, présentation des hypothèses et calculs … tout un travail de préparation à faire par la direction financière d’Atos)
     2/ bien que généralement tout ce travail d’analyse se fasse en informant les CAC en amont du CA d’arrêté des comptes, la position des CAC sur la valeur retenue pour ces goodwills n’est connue de l’actionnaire et du public que lors de la remise de leur rapport.
     3/ Dans le rapport des CAC, ces derniers expliquent les travaux effectués sur les hypothèses, la méthode de calcul et les données chiffrées retenues qui justifient le montant figurant dans les comptes, ainsi que la suffisance de l’information dans l’annexe desdits comptes.

     Face à cette situation, quels sont les pouvoirs de l’actionnaire qui aurait à souffrir d’une dépréciation de goodwill en temps non opportun ou surévaluée à escient ?

     Ceci d’autant plus, si cet actionnaire n’a plus les moyens de s’opposer à des décisions qui seraient du ressort exclusif du CA (non soumises à approbation de l’AG, par exemple si le CA dispose d’une délégation de compétence pour une augmentation de capital par apport en nature, ou avec suppression de dps).

     En cas de doute sur les comptes 2023 (insuffisance d’information sur la dépréciation des goodwills, dépréciation tardive des goodwills faussant la comparabilité des comptes, erreur voire fraude dans la dépréciation comptabilisée, etc.), l’actionnaire doit se poser la question s’il accepte de voter pour ou contre l’approbation des comptes.

     Certes, l’absence d’approbation des comptes ne bloque pas le fonctionnement d’une société, et n’a seulement pour effet que d’empêcher l’affectation du résultat, mais si le risque de non-approbation des comptes était réel, quelle force de dissuasion liée à la publicité qui en sera faite cela pourrait-il représenter ?

     Pour cette raison, je pense que la restructuration du capital aura lieu avant l’AGO d’approbation des comptes, afin de ne pas laisser de dernière cartouche aux futurs minoritaires, mais qui sait ? Irons-nous jusqu’à voter contre l’approbation des comptes 2023 d’Atos.

     Actionnaire "buy and hold", en MV comme bien d’autres.


  • 07 mai 2024 15:36

    @ Grankac : Bonjour.

    Pour moi aucun doute je voterai contre la résolution visant à approuver les comptes.

    Mais pas seulement, je voterai contre le rachat d'actions, contre tout ce qui concerne la rémunération des dirigeants, et contre l'attribution d'actions gratuites au personnel qu'il soit dirigeant ou non.

    D'ailleurs je doute qu'il y ait une seule résolution à caractère extraordinaire, la cession du périmètre dit "stratégique" sera à cet égard traité telle une simple cession d'actif.


  • 07 mai 2024 16:02

    Toutes les entourloupes volontaires ou pas méritent d'être sanctionnées. Pas question que j'approuve leurs comptes...si l'occasion m'en est donné.


  • 07 mai 2024 16:06

    @ stan38 : Bonjour.
    Vous pourrez exprimer votre désapprobation lors de la prochaine A.G.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.