Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Un jour d'hiver ordinaire.....

23 déc. 2021 18:43

1/ Au mieux que le nucléaire peut faire avec un KD de 85 ou 90%... c'est 54 000 MWh, aujourd'hui on est 43 ou 44 000MWh.... c'est 10 ou 11 000 MW de parterre par rapport à la normal et non 18 000 MW....

2/ Le nucléaire représente 44% de la puissance installée.... avec 61 370 MW... Alors oui, le nucléaire pourrait faire 10 000 MW de plus, mais alors les 76 590 MW de puissance installée restante hydrau, éolien, solaire, fioul, charbon, biomasse et gaz.... combien il y en a parterre pour ne pas combler les 30% de production restante à produire, avant d'importer.....???

15h45.... Eco2mix RTE

nucléaire 43 300 MW........... 68,22% du mix de production... avec un KD de 43300 / 61370 = 70,5%

Biomasse 865 MW
Solaire 1015 MW
Hydro 4766 MW
Charbon / fioul 1000 MW
Gaz 7656 MW
Eolien 4868 MW

soit à 15h45 20 170 MW de production pour 76 590 MW installés..... soit 26,33 % de disponibilité de l'ensemble des filières autres que nucléaire et une participation dans le mix de production de 31,70%.

Pour parler comme certains qui se reconnaîtront: 76 590 MW - 20 170 MW de production.... = 56 420 MW parterre..... ou 56,42 GW parterre par rapport à la puissance nominale installée.

Qui tape directement dans les EBITDA de tous les alternatifs et d'EDF pour son hydrau et autres.

Ce qui est cocasse, c'est que là... c'est la faute de personne, puisse qu'il ne s'agit pas du nucléaire à descendre en flamme.

Aujourdhui

Nucléaire 44% de la puissance installée en France, 70,5 % de disponibilité, couvre 68% de la production à 15h30 avec 18 GW parterre, par rapport à la puissance nominale installée.

Le reste du mix 56% de la puissance installée en France, 26,33% de disponibilité moyenne et 31,7% de participation dans le mix de production....... avec 56 420 MW parterre, par rapport à la puissance nominale installée


Sur les toutes les chaînes médiatiques. La France importe parce que le nucléaire est à la traîne sur ses maintenances

On parle de 15 réacteurs à larrêt, mais on se garde bien de dire que la normale avec un coefficient de disponibilité de 85 % lhiver cest 9 000 MW en moyenne en maintenance, soit suivant les réacteurs arrêté 8 ou 9 réacteurs en maintenance.

Mais on se garde bien de parler des 76 600 MW autre que nucléaire qui ne produise tout juste 20 000 MW à certaines heures.

61 370 MW de P nominale de nucléaire qui produisent aujourdhui 43 200 MW chaque heure

76 600 MW de P nominale autre produisant 20 000 MW par intermittence aléatoire


Et, oui, cest à cause du nucléaire que lon importe et bien ce nest pas gagné pour notre futur énergétique

13 réponses

  • 23 décembre 2021 18:54

    Il fait -11° à Moscou.  Ressenti -20°.



    Vous pensez que l'on va continuer à se promener en teeshirt à  Paris ???
    En janv ?


  • 23 décembre 2021 20:47

    Chaque mois, Météo-France produit un bulletin des grandes tendances climatiques pour les trois mois à venir.
    Voici le dernier bulletin pour décembre 2021, janvier et février 2022.
    Décembre 2021, janvier et février 2022


     Le scénario le plus probable sur la France Métropolitaine pour les trois mois à venir (décembre 2021, janvier et février 2022) : la moyenne des températures serait proche des normales.


  • 24 décembre 2021 09:47

    Une centrale installé dans le nord de la France ne pourras pas alimenter le sud sans déperdition importante suite a un acheminement trop long.
    C'est pour cela que la production est en surplus d'un coté et en perte de l'autre .


  • 24 décembre 2021 12:49

    Ce matin, 24/12 ...... 10h

    https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

    Energies pilotables hydrau et carbonées

    Charbon.... 18 MW en production sur 1 800 MW de puissance nominale

    Fioul........... 186 MW sur les 2 906 MW de puissance nominale installée

    Gaz............ 5 487 MW sur les 13 082 MW de puissance nominale installée

    Hydrau...... 5487 MW sur 25 552 MW de puissance nominale installée

    Biomasse.... 855 MW sur 2 236 MW de puissance nominale installée

    Le nucléaire à 42 000 MW sue 61 370 MW avec 72 % de participation dans le mix de production...

    Et toujours 7 460 MW d'import.......???

    A quoi joue RTE......?? A qui et quoi servent ses imports....?

    12 219 MW en prod / 45 576 MW pilotable AUTRES que nucléaires, ça ne fait que 26,75% de disponibilité sur les pilotables thermiques flamme et hydraulique......????

    Et on importe 7 460 MW

    Le problème n'est pas d'ordre technique, mais bien de finances et régularisations de volumes commandés au niveau des échanges sur le marché.
    On a mal calibré prod / conso dans les prévisionnels .... et on paie cash ces mauvaises estimations.

    Je l'ai écrit et posté 6 fois, la situation sur le nucléaire, n'était pas pire qu'en 2015, avec 20 réacteurs à l'arrêt sur des vérifications GV demandées pas l'ASN.

    Encore, une fois, je le redis, les fakes et buzzs lancés dans les médias, ne favorisent pas une aide à la décision pragmatique et rationnelle.

    La politique énergétique n'est pas gérée de manière technique, écologique et rationnelle, dans un but de pragmatisme optimal envers les citoyens, mais juste pour remplir le cahier des charges d'un fonctionnement lucratif libéral, dont le vital client est la cinquième roue du carrosse.

    On n'a pas techniquement besoin d'importer 7 460 MW en ce moment... on est sur des régulations de quottas, qui n'ont rien à voir avec ce que l'on nous laisse entendre sur les déficiences de productions nucléaires..

    46 000 MW pilotables autres que nucléaire ne sont utilisés qu'à 26,75% de la puissance nominale installée ( je ne compte pas les ERi non pilotables avec 31 000 MW de puissance nominale installée


  • 24 décembre 2021 13:20

    Il fait +11°C à  Mâcon;  le Mâcon-village est excellent  c'est juste un détail rajouté à la température du moment;  On ne manquera pas d'électricité cet hiver  il sera doux comme le prévoit Météo France


  • 24 décembre 2021 13:23

    11  j'aime pour axialof7   je n'ai encore jamais vu un score pareil mes Félicitations
    Mme B. Pompili devrait s'inspirer de vos textes


  • 24 décembre 2021 18:37

    Merci contesse, mais, je ne suis pas un chasseur de prime, que les forumeurs m'envoient un + en réponse pour dire simplement qu'ils le pensent aussi, me suffirait.

    Il est bon d'avoir l'avis d'autres citoyens, de me prouver aussi que je me trompe et parfois je préfèrerai savoir que je me trompe, plutôt que de constater qu'à haut niveau on nous mène en bateau.

    Le forum fonctionne ainsi, plus rapide de mettre un like que d'épiloguer, ce qui me réconforte, c'est de trouver aussi des "like" de personnes qui ne sont pas "EDF", qui me prouve que les messages sortent de notre bulle de com du forum.

    Je défends, EDF, bien entendu, pas besoin de te le dire, mais au delà de notre fantastique outil énergétique, la politique générale énergétique du pays.
    EDF a porté cette pérennité énergétique sans faillir dans les différents choix étatiques depuis 1946...

    Et ça me peine énormément de voir un outil national aussi élaboré et au service de tous les citoyens se faire disséquer pour d'autres buts que le bien de toute la Nation.

    Les vues étriquées, diront que l'on ne cherche qu'à défendre des acquis au travers du statut... combien ils se trompent.

    Au delà de ses intérêts personnels, les agents ont toujours été attachés à leur outil de service public et fier d'exercer leur métier au sein de ses murs.

    Ce n'est pas la niaque financière que l'on nous enseignait dans nos ENM.EDF/GDF, mais du travail bien fait au service des citoyens.

    L'énergie est un domaine vital, pour tous et pour le pays entier... pas le droit à l'erreur. Chaque pays à ses spécificités en fonctions de ses richesses et moyens...
    Nous n'avons pas de gaz, de pétrole ou de charbon... mais la technologie nucléaire et de puissants outils pour nous maintenir économiquement et écologiquement sur la plus haute marche.


  • 25 décembre 2021 22:32

    Je ne suis pas EDF mais d accord avec toi axialof7. Vive le nucléaire 👍


  • 26 décembre 2021 09:49

    Chaque jour qui passe est une illustration des propos prémonitoires de Marcel Boiteux.


  • 26 décembre 2021 12:00

    Je ne dis pas vive le nucléaire..., mais c'est une chance d'avoir cette filière et aussi développée sur le territoire.Comme dirait JM Jancovici... c'est un moindre mal.
    Bien que regroupant beaucoup d'avantages... il n'en reste pas moins certains inconvénients à gérer dans le temps.
    Mais aujourd'hui, toutes les autres filières ne nous accordent aucun délai, aucune rémission en terme de gaz à effets de serre, de pollution et la sentence est immédiate. (  fioul, gaz, charbon occupent encore + de 60% dans les mix de production dans le monde... il est de 3% en France).

    Aujourd'hui, raisonnablement, pragmatiquement et rationnellement, on a que ça pour répondre pertinemment et efficacement aux défis climatiques de la planète et économiques sur un plan national.
    On peut comparer à des dizaines de mix énergétiques dans différents pays... le mix français est et reste de loin sur la plus haute marche.
    Le mix français électrique est en "finalité écologique" depuis l'avènement du nucléaire couplé à l'hydraulique...
    On a quasiment éliminé le charbon, des SMR devrait parfaire à éliminer les backups gaz aux ERi...

    On a atteint le mix rationnel en ERi... plus ne changera rien écologiquement, on est déjà à 97% décarboné depuis des lustres.

    On a 25 552 MW hydrau et 31 000 MW ERi...

    On doit surtout à CT renforcer et optimiser le nucléaire ( par de nouveaux EPR,  SMR et renforcer nos stockages par STEPs, qui est de loin le plus écologique, économique et pertinent ).

    Les ERi ne nous apportent rien en France, une régression écologique par la forte dépendance aux backups carbonés, rien en pérennité de production trop aléatoire et intermittente, et on le voit cet hiver encore par les imports..


  • 26 décembre 2021 12:44

    https://www.youtube.com/watch?v=XbrcUz0pu80&lc=z230fjnqxzekxt1cmacdp43bwjz wqyumu4u0lzppc1pw03c010c         j'aime bien ce garçon il fait une très belle présentation à partir des scénarios publiées par RTE. Lui il comprend quelque chose et j'invite quelques aficionados du forum à regarder la video pour enfin comprendre ce qu'est un MIX


  • 26 décembre 2021 17:38

    https://www.youtube.com/watch?v=FFkSWgiGyyo

    C'est clair, pour subvenir à la consommation électrique à l'horizon 2050, il faut dès à présent démarrer la construction de 14 EPR qui représenteront en 2050 seulement 50% de la production d'électricité.


  • 27 décembre 2021 12:31

    Donc arrêtons d'opposer EnR et nucléaire l'avenir sera mieux garanti 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.