Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum NANOBIOTIX
5.6100 (c) EUR
-3.77% 
Ouverture théorique 5.6100
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    5.8800

  • clôture veille

    5.8300

  • + haut

    5.8800

  • + bas

    5.5850

  • volume

    64 604

  • capital échangé

    0.14%

  • valorisation

    264 MEUR

  • dernier échange

    06.06.24 / 17:35:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5.3300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5.8900

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    23.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : Interview du Professeur Christophe LE TOURNEAU

11 févr. 2021 18:06

La radiothérapie, également appelée thérapie par rayonnement, implique l'utilisation de rayons X ou d'autres particules ou rayons de haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses dans les tumeurs. Elle fait partie des traitements anticancéreux les plus courants, en tant que thérapie autonome comme en association avec la chirurgie, la chimiothérapie ou les biothérapies. Dans les pays développés, environ 60 % des patients souffrant d'un cancer recevront une radiothérapie au moins une fois, soit seule, soit dans le cadre d'un protocole de traitement plus complexe. Néanmoins, certaines personnes ne peuvent notamment pas recevoir une dose de rayonnement suffisamment élevée pour détruire complètement leur tumeur sans entraîner un niveau inacceptable de dommages aux tissus sains environnants. D'où l'intérêt de la nanoradiothérapie ou nanophysique.

Amplifier la radiothérapie pour traiter plus finement
Premier d'une nouvelle classe de produits, le premier produit de nanothérapie, NBTXR3, a été conçu pour détruire les tumeurs et les métastases lorsqu'il est activé par radiothérapie. Il est composé de nanoparticules d'une taille de 50 nanomètres en moyenne, en solution aqueuse. Utilisé dans les tumeurs solides, il est administré par une injection unique. Il s'agit en fait d'un radioenhancer, ou amplificateur de radiothérapie, qui est composé d'un cœur d'oxyde d'hafnium (HfO2) cristallin. Ce produit ne se dégrade pas dans le corps et n'est pas métabolisé. Son comportement diffère donc radicalement d'une molécule biologique et chimique classique. Ces nanoparticules possèdent des propriétés physiques leur permettant, lors de l'exposition aux rayonnements ionisants, d'amplifier la dose d'énergie létale dans la tumeur. Ce qui entraîne entraine la mort des cellules cancéreuses.

Le point sur cette technique innovante avec le professeur Christophe LE TOURNEAU, oncologue médical et chef du département des essais cliniques précoces à l'Institut Curie.

Dans quelles situations la radiothérapie est-elle indiquée ?
La radiothérapie peut être donnée à visée curative de façon exclusive pour les cancers non opérables. C'est le cas pour certains cancers de la gorge, de l'œsophage ou du poumon par exemple. Y est associée parfois une chimiothérapie concomitamment.

Elle peut également être administrée en situation adjuvante après une chirurgie d'exérèse du cancer, à visée préventive pour diminuer les risques de récidive. C'est le cas pour certains cancers du sein et du poumon par exemple.

La radiothérapie est enfin administrée dans certains cas en préopératoire pour certains sarcomes et cancers du rectum par exemple, et enfin, en situation palliative sur certaines métastases à visée symptomatique.

Quels sont effets secondaires ?
Si les rayons ne détruisaient que les cellules tumorales et non pas aussi les tissus sains, la radiothérapie n'aurait pas d'effets indésirables. Ceux-ci sont moins importants que par le passé car les techniques de radiothérapie sont devenues de plus en plus précises. Auparavant simple rectangle dans lequel les rayons étaient administrés, les schémas d'administration sont devenus plus complexes et les motifs plus précis. Ils peuvent également changer en cours d'irradiation et d'un jour sur l'autre.

Autre amélioration, au-delà de technique ancestrale des photons, les nouvelles techniques comme la protonthérapie sont apparues, plus précises. Administrée dans seulement trois centres (Curie Orsay, Caen et Nice) en France, cette technique est destinée aux tumeurs de l'enfant ou aux tumeurs de la base du crâne.

Qu'apporte de plus la nanoradiothérapie au patient lors de la radiothérapie ?

Elle consiste à l'injecter des nanoparticules constituées d'oxyde d'hafnium (HfO2) cristallin, avant de démultiplier l'effet de la radiothérapie. Lorsque les rayons se trouvent en contact avec ces nanoparticules au sein de la tumeur, se produit une démultiplication de la production d'électrons, qui va conduire à la destruction des cellules tumorales.

Cette technologie est donc déjà démontrée car approuvée dans un cancer solide ?
Oui, la nanoradiothérapie a obtenu son marquage CE en Europe dans le sarcome des tissus mous mais elle n'est pas remboursée en France. Pour soigner cette tumeur, la radiothérapie est mise en œuvre avant la chirurgie pour éviter les amputations. Dans un essai comparatif mené dans le sarcome des tissus mous, l'objectif était de démontrer que la nanoradiothérapie ajoutée lors de la radiothérapie apportait une réponse pathologique complète supérieure chez les patients traités, en mesurant l'absence de cellules tumorales, après l'opération. Les résultats se sont révélés positifs : les personnes qui avaient reçu l'injection de nanoparticules sans cellules tumorales étaient deux fois plus nombreuses. Pour les autorités de santé, ce critère de jugement ne représente toutefois pas un standard pour le remboursement. Les autorités ont donc besoin d'un essai de plus grande ampleur qui évalue la survie globale afin d'envisager un remboursement.

La nanophysique est-elle déjà efficace pour traiter les cancers ORL ?
Nous avons travaillé depuis le début avec la société Nanobiotix pour concevoir un essai clinique dans le cancer ORL. L'objectif de cette première étude était de déterminer le niveau de concentration de nanoparticules à délivrer, en fonction du volume tumoral déterminé par l'IRM : le premier palier de dose de nanoparticules atteignait d'abord 5 % du volume, puis nous le faisions grimper à 10 %, 15 %, et enfin 22 %.

Le second objectif était de déterminer si l'administration de ce produit de nanophysique conduisait à des toxicités inattendues. Enfin, il fallait évaluer son efficacité préliminaire, étudier les résultats au regard des résultats historiques car cet essai était sans comparateur. In fine, nous avons pu constater que nous pouvions administrer la concentration maximale que nous souhaitons, à savoir 22 %, et nous n'avons pas constaté de toxicité inattendue ni grave. Les résultats obtenus ont été encourageants. Il reste désormais à les confirmer sur une large population de patients. C'est l'objectif de la phase 3 du développement de ce traitement qui devrait démarrer très prochainement.

Cette nanoradiothérapie pourrait donc améliorer les chances de survie des patients atteints de tumeurs de la tête et cou ?
Seul un essai comparatif permettra de répondre à cette question, un essai de phase 3 sur lequel nous sommes en train de travailler.

Comment les patients peuvent-ils participer à cette étude clinique qui sera notamment menée en France ?
Une radiothérapeute américaine et moi-même pilotons ce programme, en cours de soumission auprès des autorités américaines et européennes. Cet essai devrait être ouvert dans de nombreux centres à travers le monde. Pour y être inclus, encore faudra-t-il que les patients soient au courant de l'ouverture de cet essai tout comme leurs médecins d'ailleurs.

En tant qu'investigateur, l'Institut Curie va communiquer l'information auprès de nos collègues oncologues.

Pour traiter certains cancers, qu'apporte la nanoradiothérapie associée à des immunothérapies anti-DP-1 ?
Des résultats préliminaires d'un essai américain incluant 9 patients ont été présentés en novembre 2020. Ils sont encourageants. La nanoradiothérapie sensibiliserait les cellules tumorales à l'immunothérapie chez certains patients atteints de cancer de la tête et du cou, de métastases pulmonaires et/ou hépatiques. Là encore, il faudra le confirmer d'où la poursuite du recrutement aux Etats-Unis.

25 réponses

  • 11 février 2021 18:06


    https://www.le-guide-sante.org/actualite/652-radiotherapie-et-nanoradiotherapie. html


  • 11 février 2021 20:35

    Merci Qwest35 pour le partage.

    Y a un point que j'ai relevé et qui m'interroge, sur le rbt pour STM :
    "Les autorités ont donc besoin d'un essai de plus grande ampleur qui évalue la survie globale afin d'envisager un remboursement." 

    C'est pas vraiment ce qu'avait expliqué LL ? Il avait dit que c'était un choix de la société de pas demander le rbt pour STM, mais d'attendre T&C... Pas pour des histoires de taille d'échantillon mais plutôt pour des gains supérieurs en temps de survie. 


  • 11 février 2021 21:00

    super Qwest35 toujours au top !
    "Le Tourneau" on va l'appeler le Pr "fine bouche", pire que Laurent Lévy, on devrait supprimer ce mot "encourageant" du dictionnaire 😉
    Par contre nanoradiothérapie c'est très bien, facile à retenir et ça veut tout dire.
    Oui M5995850 pour STM Le Tourneau est à côté de la plaque, aucune demande de remboursement n'a été formulée par Nanobiotix.
    On approche de l'annonce du démarrage de la Ph3, il est temps Nanobiotix...
    Le fast track a été délivré il y a un an pile et les caisses sont pleines.
    Alors LL, à quoi ça sert d'avoir un fast track s'il faut 3 plombes pour déposer le dossier ? Allez go Nano !!


  • 11 février 2021 22:25

    Bla bla bla. Rien de neuf sur la planète communication de Nanobiotix. Rien de bien croustillant sauf cette histoire de non-remboursement sur le STM. Qui dit la vérité ? Les autorités de santé ou Nanobiotix représenté ici par le professeur Letourneau ? 


  • 11 février 2021 23:48

    ( ..  Les résultats se sont révélés positifs : les personnes qui avaient reçu l'injection de nanoparticules sans cellules tumorales étaient deux fois plus nombreuses. .. ) ?!....


  • 12 février 2021 07:40

    je crois surtout qu'il faut que Nano publient les données de suivi à long terme pour l'essai STM. C'est ce qui était prévu au S2 2020. Ca ne devrait donc pas trop tarder.
    (voir dernière ligne du tableau en page 2 du communiqué
    : https://www.nanobiotix.com/wp-content/uploads/2020/01/CP_GLOBAL-DEVELOPME NT-PLAN-VF.pdf)


  • 12 février 2021 09:11

    "sans cellules tumorales"ça me parait incohérent !!!


  • 12 février 2021 09:14

    Ok  je ne l'avait pas vu sous cette angle "Cellule tumorale circulante" méa culpa


  • 12 février 2021 09:18

    celle la n est pas mal on plus
    . Cet essai devrait être ouvert dans de nombreux centres à travers le monde. Pour y être inclus, encore faudra-t-il que les patients soient au courant de l'ouverture de cet essai tout comme leurs médecins d'ailleurs.


  • 12 février 2021 14:18

    Les oncologues et hématologues sont au courant !
    Les patients le sont par ceux-ci !
    Un généraliste n' pas le temps de suivre ses évolutions.
    Je suis sur une liste pour en bénéficier ...


  • 13 février 2021 08:17

    "Rien de bien croustillant sauf cette histoire de non-remboursement sur le STM. Qui dit la vérité ? Les autorités de santé ou Nanobiotix représenté ici par le professeur Letourneau ?"
    Les  2 disent la même chose !


  • 13 février 2021 10:32

    Merci Qwest pour cette présentation globale de l'intérêt de l'amplificateur NBTXR3, où l'on comprend notamment que l'absence de cellules tumorales résiduelles en post traitement pour STM, quoique très favorable (ou "encourageant" comme le dit C. Le Tourneau), n'est pas un critère suffisant pour l'obtention d'un remboursement SS (que d'ailleurs NANO n'a pas demandé), ce qui semble logique puisque nous ne sommes pas ici dans le cas d'un cancer liquide mais d'une tumeur solide.
    A cette lecture, on comprend aussi pourquoi LL avait parlé d'un traitement mis à disposition gratuitement pour STM.


  • 13 février 2021 10:45

    . Les résultats se sont révélés positifs : les personnes qui avaient reçu l'injection de nanoparticules sans cellules tumorales étaient deux fois plus nombreuses. .. ) ?!....
    peut etre manque t il une virgule apres nanoparticules?


  • 14 février 2021 08:57

    Oui pasto11 , un problème de tournure à l'origine du contresens...


  • 14 février 2021 09:43

    les 2 ITW de ce WE maintiennent bien l'optimisme raisonnable.
    on s'approche je l'espère de bonnes news.....


  • 17 décembre 2022 16:02

    Deux ans, plus tard, quel bilan sur toutes ces investigations annoncées ?  


  • 17 décembre 2022 17:42

    M8328106 si tu n'étais pas informé :

    Pour essai T&C dont le Pr Le Tourneau est l'investigateur, a phase 3 est lancée depuis bientôt 1 an maintenant, résultats préliminaires attendus au S2 2024

    pour l'essai IO, les résultats de la phase 1 ont été présentés, une phase d'extension est lancée et une phase 3 est en préparation.


  • 17 décembre 2022 19:05

    Tout le monde se souvient de cette déclaration de Nanobiotix après décision de ne pas commercialiser:  
    "Pour ne pas priver dans limmédiat les patients souffrant du sarcome des tissus mous de cette option thérapeutique, la biotech va toutefois le mettre très prochainement à leur disposition à titre gracieux, dans le cadre dune étude clinique de suivi visant notamment à confirmer la sécurité du traitement à long terme sur un grand nombre de personnes" 
    Cette étude clinique n'a pas commencé et elle a été reportée après résultats tête et cou. 
    On finir toujours par payer ses propres négligences. 


  • 17 décembre 2022 19:12

    Qwest35 
    Merci bien même si Letourneau ressasse un peu de vieilles histoires et s emmêle les pinceaux pour ce qui est du remboursement.  J aurais pplutôt souhaité qu il nous parle de l essai 312 et du recrutement. Mais bon, c est sûrement un tabou très tenace chez Nano


  • 17 décembre 2022 19:16

    La mise à disposition à titre gracieux n'a pu avoir lieu, l injection se fait par un médecin ou chirurgien dans le cadre exclusif d une étude. Les malades ne vont pas recevoir leur fiole de nbtxr3 via chronopost avec un mode d'emploi


  • 17 décembre 2022 19:18

    Nanobiotix cessez de distraire vos actionnaires et parlez nous du recrutement full stop. 


  • 18 décembre 2022 08:39

    Article L1110-3Version en vigueur depuis le 04 mars 2022
    Modifié par LOI n°2022-295 du 2 mars 2022 - art. 5
    Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins.

    Toute personne qui s'estime victime d'un refus de soins illégitime peut saisir le directeur de l'organisme local d'assurance maladie ou le président du conseil territorialement compétent de l'ordre professionnel concerné des faits qui permettent d'en présumer l'existence. Cette saisine vaut dépôt de plainte

    Hors le cas d'urgence et celui où le professionnel de santé manquerait à ses devoirs d'humanité, le principe énoncé au premier alinéa du présent article ne fait pas obstacle à un refus de soins fondé sur une exigence personnelle ou professionnelle essentielle et déterminante de la qualité, de la sécurité ou de l'efficacité des soins. La continuité des soins doit être assurée quelles que soient les circonstances, dans les conditions prévues par l'article L. 6315-1 du présent code.


  • 18 décembre 2022 10:11

    Sauf sil sagit dun marquage bidon la veille dune AK !...


  • 19 décembre 2022 00:00

    Les innombrables déclarations médiatiques que l'on trouve dans les médias avant 2018 sur une commercialisation proche avaient quels buts?
    Nous sommes en 2023 bientôt, le cours s'est effondré,.. et les médias ne s'intéressent plus à cette valeur.
    Comment être positif?


  • 19 décembre 2022 04:51

    Beaucoup d interrogations pour STM 
    Pour info, extrait de l'article lerevenu.com du 5 Avril 2019 :
    "Le bureau d'étude estime que les ventes de ce médicament pourraient atteindre un maximum de 155 millions de dollars par an dans le sarcome des tissus mous, 650 millions de dollars dans le cancer de la tête et du cou et 1,2 milliard de dollars pour d'autres indications (cancers du foie, de la prostate...)."
    Dams94, 7 août 2022
    Je voulais souligner le fait que 155 millions ce n est pas négligeable. De toutes façons je ne sais pas d où ils sortent ces chiffres.
    Il y a 4000 cas STM en France par an, soit ~ 20 000 cas en Europe, 40 000 cas avec les US.
    A 30 000 euros l injection (2 fois moins cher que Keytruda sur 1 an), cela fait un potentiel de 600 millions sur l Europe seule. Pour arriver à 150 M, sur l Europe seule, le prix de l injection serait alors de 7 750€, ce qui est ridicule par rapport à ce que les organismes ont accordé à Keytudra


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.