Paris, le 9 mars 2012
RALLYE
Résultats annuels 2011
Le conseil d'administration de la société Rallye s'est réuni le 8 mars 2012 sous la présidence de Monsieur Jean-
Charles NAOURI afin d'arrêter les comptes au 31 décembre 2011.
Les commissaires aux comptes ont effectué leurs procédures daudit sur ces comptes et le rapport relatif à la
certification des comptes est en cours démission.
RESULTATS 2011
Données consolidées
(1) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements opérationnels courants
(2) Les comptes 2010 de Casino antérieurement publiés ont fait lobjet dun retraitement suite à la comptabilisation définitive
de la prise de contrôle de Casas Bahia par GPA
1. ACTIVITE DU GROUPE
Le chiffre daffaires consolidé de Rallye sélève à 35,1 Mds, en hausse de +17,7% par rapport à 2010. Le
résultat opérationnel courant (ROC) sélève à 1 551 M, en augmentation de +20,6%. Le résultat net, part du
Groupe, des activités poursuivies sétablit à 21 M au 31 décembre 2011 contre 4 M au 31 décembre 2010.
La dette financière nette du périmètre holding de Rallye augmente à 2 849 M au 31 décembre 2011 contre
2 591 M à fin 2010, notamment suite à lacquisition en 2011 de 2,9 millions dactions Casino pour un montant
total de 212 M.
Le portefeuille dinvestissements de Rallye est évalué à 365 M à fin 2011, en baisse de 70 M par rapport au
31 décembre 2010. Cette évolution sexplique par :
La cession de 105 M dactifs, dont notamment une quinzaine de lignes dinvestissements financiers
et le centre commercial de Leto à Saint-Pétersbourg
Des investissements nets pour 12 M
Une revalorisation continue du portefeuille, qui sapprécie de 24 M en 2011, après 12 M en 2010,
confirmant ainsi la pertinence de la stratégie de sortie progressive mise en place par Rallye et visant
à maximiser le prix de cession de ses actifs
(en M) 2010(2) 2011 Var.
CA HT des activités poursuivies 29 780 35 057 +17,7%
EBITDA (1) 1 965 2 315 +17,8%
Résultat opérationnel courant (ROC) 1 286 1 551 +20,6%
Coût de lendettement financier net -552 -676
Autres produits et charges financiers -16 19
Charge dimpôt -210 -234
Résultat net activités poursuivies 482 483
Résultat net activités poursuivies, part du Groupe 4 21
Résultat net activités abandonnées -10 -11
Résultat net 472 472
Résultat net, part du Groupe -1 15
Croissance très élevée du CA de Casino en 2011 (+18,2%) et ROC en forte hausse (+19,1%),
traduisant un positionnement renforcé sur les pays et formats porteurs
Renforcement de Rallye dans le capital de Casino et allongement de la maturité moyenne des
lignes de crédit confirmées
2. ACTIVITE DES FILIALES
Casino : Croissance élevée des ventes (+18,2%) sous leffet notamment dune accélération
de la croissance organique1 tant en France quà lInternational ; hausse du ROC de
+19,1%, hausse du Résultat Net normalisé Part du Groupe de +6,8% et objectif de 1 Md
de cessions et augmentation de capital atteint
En 2011, Casino a réalisé un chiffre daffaires consolidé de 34,4 Mds, en forte croissance de +18,2%. En
organique1, la progression du chiffre daffaires sest accélérée à +5,7% (hors essence), portée par la poursuite
dune forte croissance à lInternational et par une croissance solide des ventes en France.
En France, la tendance des ventes sest améliorée en 2011, avec une croissance organique1 à +2,6% (+1,4%
hors essence), et la part de marché de Casino est stable sur lannée. Les ventes en alimentaire de Géant
Casino ont connu une légère hausse à magasins comparables, en amélioration malgré un environnement de
consommation peu dynamique pour ce format. Le chiffre daffaires de Casino Supermarché a progressé de
1,6% (hors essence). Les supérettes affichent des ventes totales quasiment stables par rapport à 2010. Les
autres activités (Cdiscount, Mercialys, Banque Casino et Casino Restauration) maintiennent une croissance
soutenue de leur chiffre daffaires (+8,5% en organique1), portée par le très fort dynamisme de Cdiscount
(+14,3% en organique1). La hausse des ventes du site de e-commerce compense ainsi largement la baisse du
non-alimentaire de Géant et permet à Casino denregistrer une hausse cumulée de +2,6% de ses ventes en
non-alimentaire sur lannée (Géant + Cdiscount). Les ventes à magasins comparables de Leader Price se sont
significativement redressées et affichent une hausse de 1,5%. Les ventes totales de Franprix et Monoprix sont
en hausse respectivement de +8,6% et +3% (hors essence).
Les activités à lInternational ont enregistré une très forte croissance (+40,4%), portée
par une croissance organique1 très satisfaisante (+12,2%) et des variations de périmètre significatives
(consolidation des anciennes activités de Carrefour en Thaïlande au sein de Big C, de Casas Bahia au Brésil et
montée de Casino au capital de GPA). En Amérique Latine, les ventes progressent de +13,4% en organique1,
portées par une forte croissance à magasins comparables de GPA (+8,8%2) et Exito (+8,4%2). LAsie affiche
une forte croissance de ses ventes en organique1 (+11,3%), grâce au maintien dun fort dynamisme des ventes
au Vietnam et malgré limpact des inondations en Thaïlande au 4ème trimestre.
Le résultat opérationnel courant progresse de +19,1% traduisant la très forte croissance du ROC de
lInternational (+50,5%) ainsi que le redressement de la marge en France au S2 (+13,3%). La contribution des
activités internationales au CA et au ROC de Casino sest ainsi significativement accrue pour sétablir
respectivement à 45% et 52% (contre 38% et 41% en 2010).
Casino a atteint en 2011 son objectif de 1 Md de cessions et daugmentation de capital. La dette financière
nette sest établie à 5 379 millions deuros. Le ratio de Dette financière nette / EBITDA est de 2,35x à fin 2011,
compte tenu du décalage de laugmentation de capital de Big C en Thaïlande. Le projet de distribution
exceptionnelle, annoncé le 9 février 2012 par Mercialys à loccasion de sa nouvelle stratégie, permettra
daccroître significativement la flexibilité financière de Casino.
Groupe GO Sport : Une année 2011 difficile pour Groupe GO Sport dans un environnement
de marché peu porteur
Le chiffre daffaires consolidé de Groupe GO Sport en 2011 sélève à 680,4 M, en hausse de +0,4% à
magasins comparables et taux de change constants. Le CA de lenseigne GO Sport recule en France et en
Pologne de respectivement 1,7% et 3,1% en comparable3 en 2011. Le CA de Courir est en revanche en forte
progression en 2011, à +8,9% à magasins comparables (après 3,6% en 2010), confirmant le succès du
repositionnement de lenseigne.
LEBITDA et le ROC de Groupe GO Sport sinscrivent respectivement à 8,6 M et -12,1 M, en recul par
rapport à 2010, sous leffet notamment de la mauvaise performance des articles saisonniers à taux de marge
plus élevé.
1 A périmètre comparable, taux de change constants et hors impact des cessions immobilières
2 Données publiées par les sociétés
3 A magasins comparables et taux de change constant
3. CONCLUSION ET PERSPECTIVES
Rallye dispose dun portefeuille dactifs aux fondamentaux solides
· Casino, au profil transformé, va poursuivre une stratégie de croissance rentable.
En 2012, plus de 50% du CA et du ROC seront générés par les pays à forte croissance
En juin 2012, Casino a lintention dexercer son option lui permettant de prendre le contrôle de
GPA, et consolidera en intégration globale GPA une fois le contrôle exclusif obtenu
Casino accélérera son expansion dans les quatre pays clés, avec une stratégie multi-format
concentrée sur la proximité, le discount et le développement du modèle dual (galeries
commerciales accolées aux nouveaux magasins)
En France, Casino se concentrera sur les formats porteurs et performants, en lien avec les attentes
des consommateurs, sur le déploiement du multi-canal et le renforcement du modèle dual.
En adaptant son mix de pays, dactivités et de formats, Casino sera à même de mieux servir les
besoins de ses clients et de générer une croissance rentable. Casino vise pour 2012 :
Une croissance du CA supérieure à 10%
Une stabilité de la part de marché dans lalimentaire en France
Une progression du ROC de Franprix-Leader Price
Un objectif de cessions dactifs / augmentations de capital de 1,5 Md1
Le maintien dun ratio de DFN/EBITDA inférieur à 2,2x
Casino proposera à lAssemblée Générale du 11 mai 2012 un dividende de 3 par action, en hausse
de +7,9%, avec option de paiement en actions à hauteur de 50%.
· Afin daccélérer sa relance commerciale et de renforcer sa structure financière, Groupe GO Sport a décidé
le principe dune augmentation de capital denviron 30 M, avec maintien du droit préférentiel de
souscription. Lopération, garantie par Rallye, aura lieu au T2 20122.
· Un portefeuille dinvestissements financiers et immobiliers diversifié et de qualité, en cours de cession
Rallye bénéficie dune situation de liquidité solide, avec plus de 2,2 Md de lignes de crédit confirmées.
La maturité moyenne de ces lignes a été étendue à 4,2 ans suite à la renégociation ou à la mise en place de
près de 1,8 Md de lignes de crédit en 2011.
Rallye proposera à lAssemblée Générale du 23 mai 2012 le versement dun dividende de 1,83 par action,
stable par rapport à 2010. Un acompte de 0,80 par action a été mis en paiement le 6 octobre 2011, le solde
sélevant ainsi à 1,03 . Les actionnaires auront la possibilité dopter pour le paiement en actions du solde.
Pour plus dinformations, veuillez consulter le site internet de la société : www.rallye.fr
Contact
RALLYE
Didier Carlier Directeur Général Adjoint
+33 (0)1 44 71 13 73
1Incluant lopération annoncée par Mercialys le 9 février 2012
2 Sous réserve de lobtention du visa de lAutorité des Marchés Financiers sur le prospectus relatif à lopération, et après que lAssemblée
Générale du 20 avril 2012 aura approuvé les résolutions correspondantes
Rallye confirme son engagement de poursuivre lamélioration de sa structure
financière et de réduire sa dette financière nette dès 2012
Calendrier :
Mardi 17 avril 2012 (après Bourse) : CA du 1er trimestre 2012
Mercredi 23 mai 2012 : Assemblée Générale
Vendredi 27 juillet 2012 : CA du 2ème trimestre et résultats du 1er semestre 2012