Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En mai, faites ce qu'il vous plaît... mais songez à vos économies !
information fournie par Boursorama 10/05/2024 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Economies de la famille réalisées au printemps grâce à des pratiques et gestes vertueux)

(Crédits photo : Adobe Stock - Economies de la famille réalisées au printemps grâce à des pratiques et gestes vertueux)

Il est temps de préparer le budget de l'été avec des arbitrages pertinents et des économies à réaliser dès maintenant dans votre foyer. Zoom sur les idées à explorer pour mettre de l'argent de côté juste avant les vacances.

La baisse des dépenses énergétiques dès le printemps

Dès l'atteinte des 19 degrés comme température d'ambiance dans la pièce principale, la diminution (voire l'arrêt prochain du chauffage) semble pertinente et source d'économies. Il en est de même pour la lumière naturelle, qui permet d'éviter de consommer inutilement de l'électricité. Enfin, l'utilisation du sèche-linge ne s'impose plus si vous avez la possibilité d'étendre vos affaires à l'air libre, a fortiori si vous disposez d'un balcon ou d'un jardin.

Le saviez-vous ? Le ménage de printemps a du bon pour faire des économies ! En effet, une ampoule poussiéreuse se caractérise par une baisse de 40% de sa puissance lumineuse, ce qui aura pour conséquence le besoin légitime des habitants d'allumer d'autres lampes pour y voir plus clair, ce qui sera bien moins économique (1).

Des économies dans votre assiette au printemps

La préparation de mets froids ou l'organisation de pique-niques (même improvisés) apporte non seulement de la créativité à vos repas mais aussi de la convivialité. En profitant d'une météo favorable, la planification d'une sortie suivie d'un pique-nique anti-gaspi peut faire l'unanimité.

Le bon plan : en faisant soi-même ses sandwiches, wraps, salades et cakes, il est possible de préparer son pique-nique nettement moins cher et sans emballage ! Cela tombe bien car le ticket moyen d'un repas au restaurant s'est élevé à 27,24 euros en 2023, selon l'Observatoire de la restauration (2).

Aux beaux jours, prenez le vélo pour le trajet maison-travail

Près de 700.000 concitoyens ont déjà opté pour le vélo pour rejoindre quotidiennement leur lieu de travail, pour des raisons écologiques, sportives et économiques. Au printemps, avec un équipement adéquat, certains propriétaires des 10 millions de bicyclettes achetées au cours des cinq dernières années (3) pourront rejoindre ces cyclistes réguliers et faire baisser mécaniquement la facture moyenne dédiée au budget transport, qui a représenté en 2023 plus de 100 euros par mois pour plus de la moitié des Français (4).

Pour améliorer le suivi quotidien de vos finances personnelles, renseignez-vous sur le service gratuit Wicount proposé par BoursoBank.

Jours fériés et ponts : moins favorables au lèche-vitrines

Avec quatre jours fériés au mois de mai , les commerçants font grise mine car leurs rideaux resteront baissés sauf exceptions (métiers de bouche, certains magasins dans les stations balnéaires…).

Ce sera moins de chiffre d'affaires pour les points de vente physiques et aussi moins d'occasions pour les ménages d'augmenter leurs dépenses shopping. Un bon point pour le porte-monnaie qui se reposera en même temps que son propriétaire.

Les brocantes et vide-greniers du printemps peuvent rapporter de l'argent !

Au mois de mai commencent à fleurir localement des brocantes et vide-greniers qui permettent à chacun de se procurer des articles d'occasion à petits prix mais aussi d'écouler, en tant que vendeur, de la marchandise encombrante, inutile ou détenue en double et de se constituer un pécule à réserver pour les petits plaisirs des prochaines vacances.

À noter : pour ne pas être apparenté à un professionnel, un particulier doit limiter ses gains à 5.000 euros et le nombre de ses expositions à 2 ou 3 fois par an au maximum.

Les dépenses estivales approchent : elles sont à provisionner

L'été est propice à la détente et aux plaisirs de toute la famille, mais votre compte bancaire ne vous donne pas carte blanche ! Il convient donc d'anticiper les dépenses à réaliser sur place (après la location du logement bien sûr) pour un séjour réussi : bars et restaurants, transport, visites touristiques, souvenirs… pour respecter le budget prévisionnel des vacances , qui devra inclure une marge de sécurité.

A savoir

Un budget pour les vacances d'été en berne :

Suite à la publication de son enquête annuelle, Protourisme observe que le budget consacré aux vacances en juillet et août s'élèvera cette année à 2.450 euros (versus 2.638 euros en 2023), soit une baisse attendue de 7,1% : 56% des personnes sondées disposent d'un budget stable, 34% disent devoir rogner sur leur budget habituel, tandis que 10% déclarent bénéficier d'une enveloppe budgétaire en hausse pour ce poste (5).

Les tentations de plus consommer au mois de mai sont bien présentes : loisirs extérieurs, renouvellement du dressing, envie d'escapades, terrasses... Fixez-vous des objectifs de dépenses familiales à ne pas dépasser et imaginez des pratiques et rentrées d'argent écoresponsables : vous mettrez de côté et envisagerez plus sereinement l'approche des grandes vacances.

// Découvrir Wicount de BoursoBank

Ces autres sujets pourraient vous intéresser
Faire son compost chez soi, ça rapporte combien ?
Ménage de printemps : nos 3 conseils pour réagencer votre habitation à moindres frais


(1) https://leclaireur.fnac.com/article/469243-et-si-le-menage-de-printemps-pouvait-contribuer-aux-economies-denergie/
(2) https://fr.gaultmillau.com/news/vous-pensez-payer-cher-votre-plat-du-jour-le-midi--voici-le-reel-prix-moyen#
(3) https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/amenagement/transport-et-mobilite-ressources/article/les-francais-et-le-velo-en-2022
(4) https://fr.statista.com/statistiques/943871/budget-mensuel-transports-france/
(5) https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/article-42-budget-moyen-francais-vacances-ete-2024.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com