Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi vous allez encore plus apprécier le bricolage au printemps cette année…
information fournie par BoursoBank 08/03/2024 à 11:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Père et fils heureux de faire ensemble du bricolage au printemps)

(Crédits photo : Adobe Stock - Père et fils heureux de faire ensemble du bricolage au printemps)

Que vous soyez plutôt un bricoleur du dimanche ou reconnu pour votre maniement des outils, vous allez pouvoir mener à bien des projets de bricolage en y trouvant une plus grande satisfaction que les fois précédentes. Savez-vous pourquoi ? Voici les 3 raisons principales.

Le prix des matériaux en baisse

Avec des articles de bricolage en baisse du fait de coûts de transport en chute et de prix meilleur marché sur les matières premières (dont l'énergie), les enseignes du secteur bricolage vont retrouver le sourire… et vous aussi par la même occasion.

En répercutant la diminution de leurs prix de revient, les enseignes vont afficher des baisses tarifaires qui pourraient atteindre 5 à 10%, ce qui peut rendre par exemple la facture d'une pièce à rafraîchir beaucoup plus douce. Voici quelques exemples de baisses de prix qui touchent près de 1 produit sur 5, notamment le carrelage, le bois, les équipements en métal (portail, tondeuse…) (1).

Avec une hausse de la fréquentation attendue grâce à cette bonne nouvelle, les magasins de bricolage devraient capitaliser sur cette tendance pour fidéliser leur clientèle et leur partager des idées astucieuses pour la maison et le jardin.

Quelle part de la population est concernée par le bricolage et le jardinage ? Plus de 60% des Français pratiquent cette activité au moins une fois par mois (2).

Des enseignes de bricolage tournées de plus en plus vers l'écoresponsabilité

Les enseignes nationales de bricolage ont compris les enjeux de proposer à leur clientèle une alternative à l'offre commerciale actuelle :

  • La location d'outils : Leroy Merlin (partenaire The Corner*), propose un service économique d'outils à louer selon vos besoins du moment. La sélection se fait en ligne et le retrait en magasin, comme l'achat éventuel de consommables si besoin. Et comme l'enseigne est soucieuse de votre pouvoir d'achat, les prix sont dégressifs en fonction de la durée de la location.
  • L'achat de seconde main : depuis décembre 2023, Bricomarché (partenaire The Corner*) expérimente l'achat et la vente d'articles d'occasion dans une dizaine de ses magasins. Les réductions de prix par rapport au neuf avoisinent les 40% (3).

À la clé de ces nouvelles façons de consommer : des tarifs plus bas permettant des économies concrètes pour les clients et un impact moindre sur la planète.

Des ponts et jours fériés qui dégageront du temps pour les travaux à la maison

Le nombre généreux de jours fériés cette année va s'avérer propice aux chantiers de bricolage à la maison. En mai prochain, les Français disposeront par exemple de 4 jours chômés, sans compter les repos ou congés qu'ils pourront accoler pour bénéficier de semaines complètes non travaillées.

À vérifier avant de commencer : les modalités d'ouverture exceptionnelle des magasins de bricolage, variable selon les enseignes et les décrets préfecturaux, et les créneaux horaires à respecter pour les travaux afin de ne pas gêner le voisinage.

Au printemps, les signaux sont au vert pour envisager des travaux de rénovation ou d'embellissement chez vous. Avec un peu d'anticipation, d'entraide familiale et d'huile de coude, vous parviendrez à de beaux résultats... à moindres coûts.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Bricomarché , Leroy Merlin .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi

Home staging : comment changer votre intérieur en maîtrisant la facture ?


(1) https://www.tf1info.fr/conso/video-c-etait-tres-cher-coup-de-rabot-sur-les-prix-au-rayon-bricolage-2288352.html
(2) https://fr.statista.com/themes/3182/le-secteur-du-bricolage-et-jardinage-en-france/
(3) https://www.lsa-conso.fr/bricomarche-teste-les-outils-de-bricolage-d-occasion-dans-une-dizaine-de-magasins,453297

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com