Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quel budget prévoir avant d’adopter un animal de compagnie?
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/04/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

Avoir un animal de compagnie représente un certain coût. ( crédit photo : Shutterstock )

Avoir un animal de compagnie représente un certain coût. ( crédit photo : Shutterstock )

Vous souhaitez adopter un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie? L'adoption est un engagement à long terme. Votre décision doit donc être mûrement réfléchie. Vous devez vous assurer que vous aurez le temps, mais aussi l'argent nécessaire pour vous en occuper. Nourriture, hygiène, santé, abri adapté: voici les principaux postes de dépenses.

Combien coûte une adoption à la SPA?

La SPA (Société protectrice des animaux) recueille les animaux abandonnés pour leur trouver un foyer. Une participation financière est demandée pour toute adoption. Elle permet de couvrir les frais vétérinaires comme l'identification (puçage) ou la vaccination.

Cette participation s'élève à:

  • 270 euros pour l'adoption d'un chien ( 360 euros pour un chiot de moins de 6 mois);
  • 170 euros pour un chat ( 190 euros pour un chaton);
  • 5 euros pour l'adoption d'un rat, d'une souris, d'un hamster ou d'une gerbille;
  • 10 euros pour un cochon d'Inde;
  • 30 euros pour un lapin.

À noter

Désormais, selon la réglementation en vigueur, vous devez attendre un délai d'une semaine pour acquérir un petit animal. À l'issue des 7 jours et sur remise du document attestant de votre premier passage, il vous sera possible de repartir avec votre nouveau compagnon. À partir de 2024, la vente des chiens et des chats en animalerie sera interdite.

L'alimentation, principal poste de dépenses pour votre animal de compagnie

La majeure partie du budget consacré à un animal de compagnie concerne l'alimentation. Sans surprise, ce coût augmente en fonction de la taille de l'animal. Les prix des croquettes et de la pâtée varient énormément en fonction de la marque et des besoins spécifiques de l'animal. Il est donc particulièrement utile de comparer les prix au kilo. Ils peuvent varier de manière importante entre les grandes surfaces, les magasins spécialisés type Animalis ou Truffaut (partenaire The Corner *), et les animaleries en ligne comme Zooplus.

Les produits d'entrée de gamme sont bien entendu meilleur marché, mais ce n'est pas forcément une bonne solution. En effet, ils peuvent finir par causer des problèmes de santé chez votre compagnon à quatre pattes, et vous risquez de devoir payer des frais vétérinaires bien supérieurs aux économies réalisées sur la nourriture.

L'alimentation des animaux de compagnie pèse de plus en plus lourd dans le budget des propriétaires. Le rayon animalier est l'un des plus touchés par la hausse des prix dans les supermarchés. Selon France Info, ces derniers ont bondi de 15% entre mars 2022 et mars 2023. La hausse atteint même 18% pour les croquettes: 3,13 euros le kilo pour les chats ( +0,50 centime en un an) et 1,94 euro pour les chiens ( +30 centimes ).

Selon deux sondages IFOP réalisés à deux ans d'intervalle, le budget nourriture a augmenté de 201 euros . Il est passé de 442 euros par an en 2020 à 643 euros en 2022. 75% des propriétaires d'animaux ont constaté une hausse des prix de l'alimentation. 30% déclarent rogner sur leur budget personnel pour subvenir aux besoins de leur animal, et 20% ont été contraints de réduire la qualité des produits.

Hygiène, santé, loisirs: quel budget pour votre animal?

D'après une enquête réalisée par Harris Interactive pour Cetelem fin 2021, les Français dépensaient en moyenne 1.224 euros par an pour leur animal: 1.535 euros pour un chien, contre 1.198 euros pour un chat. Le budget nourriture s'élevait à 611 euros .

Le deuxième poste de dépenses concerne la beauté et l'hygiène (brosses, shampoings, litière…). Il est évalué à 356 euros , soit environ 30 euros par mois. Le budget toilettage est très variable selon les races, les salons et les prestations. Il faut compter e ntre 50 et 100 euros , idéalement deux fois par an.

Les frais de santé représentent un budget significatif pour les propriétaires d'animaux de compagnie. Fin 2021, ils s'élevaient en moyenne à 148 euros par an. Comptez entre 30 et 40 euros pour une consultation chez le vétérinaire, 70 euros pour la pose d'une puce électronique (obligatoire), 1 50 euros à 300 euros pour la castration ou la stérilisation. Le rappel annuel du vaccin s'élève à 70 euros , et jusqu'à 120 euros en incluant les vaccins complémentaires comme celui contre la rage, obligatoire pour vous rendre à l'étranger. Prenez également en compte les vermifuges ( 15 à 40 euros par an) et les produits antiparasitaires ( 60 à 120 euros par an).

Quelques pistes pour faire des économies sur les frais vétérinaires

Certains dispensaires proposent des consultations vétérinaires gratuites (sous condition de ressources). Il est également possible de vous rendre dans une école vétérinaire. Les soins sont pratiqués par des étudiants supervisés par des docteurs vétérinaires. Les tarifs sont en moyenne 30% inférieurs à ceux pratiqués en cabinet. Enfin, vous pouvez souscrire une mutuelle pour votre animal pour prévenir d'éventuels frais liés à des problèmes de santé.

À ces dépenses, s'ajoutent les accessoires: panier, gamelles, collier, laisse, jouets, caisse de transport… Pensez également aux séances d'éducation canine si vous adoptez un chiot, et prévoyez un budget pour faire garder votre animal de compagnie pendant vos vacances (par un pet-sitter ou dans une pension animalière) si vous ne pouvez pas l'emmener.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Truffaut .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Des accessoires à shopper pour nos animaux de compagnie à partir de 2,99 euros

Argent : peut-on vraiment se passer de pièces et de billets en France ?

Ces astuces pour passer moins de temps sur votre budget