Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 minutes pour maîtriser les mots-clés de la retraite
information fournie par Le Particulier 08/09/2023 à 09:06

Les définitions des termes utiles pour comprendre la retraite. ( crédit photo : GettyImages )

Les définitions des termes utiles pour comprendre la retraite. ( crédit photo : GettyImages )

Retraite à points, retraite progressive, retraite par répartition ; trimestres cotisés ou assimilés, annuité… Ce vocabulaire lié à la retraite peut être complexe. Voici les définitions des principaux termes à connaître pour comprendre notre système de retraite.

Âge légal: Âge à partir duquel vous pouvez demander à partir à la retraite. Depuis la réforme 2023, l'âge légal est fixé à 64 ans pour le régime général. Néanmoins, il est possible de partir à la retraite avant cet âge, sous certaines conditions. On parle alors de «retraite anticipée».

Annuité: Une annuité correspond à 4 trimestres cotisés. Les régimes de retraite de base prévoient que chaque assuré valide des trimestres en fonction du montant de ses revenus soumis à cotisations. Ce mode de calcul diffère de celui des régimes de retraite par points.

Cumul emploi-retraite: Dispositif permettant à une personne retraitée de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle. Dans ce cas, les revenus d'activité se cumulent avec le montant des pensions de retraite de base. Selon la récente réforme des retraites, le cumul emploi-retraite peut ouvrir de nouveaux droits à la retraite dans certaines conditions. Il s'agit d'une nouveauté.

Décote (ou abattement): Minoration définitive du montant de votre pension. Elle est appliquée s'il vous manque des trimestres de cotisations au moment de votre départ à la retraite. Elle s'applique aussi si vous prenez votre retraite avant d'avoir atteint l'âge du taux plein automatique. Le taux d'abattement dépend du nombre de trimestres manquants.

Liquidation: Procédure de départ à la retraite. Elle implique le calcul du montant définitif de la pension de retraite et le déclenchement de son versement.

Pension de retraite: Après la liquidation, l'assuré perçoit une pension de retraite, c'est-à-dire un revenu de substitution versé par les caisses de retraite. La retraite obligatoire est composée de deux niveaux:

  • la retraite de base, reposant sur le nombre de trimestres cotisés,
  • la retraite complémentaire, calculée en points.

Le troisième niveau, facultatif, est la retraite supplémentaire. Celle-ci regroupe les contrats d'assurance retraite collectifs, les produits d'épargne salariale et/ou l'épargne individuelle comme le plan d'épargne retraite (PER).

Rachat: Sous certaines conditions, un assuré souhaitant augmenter son nombre de trimestres validés peut en racheter . Pour cela, il paie les cotisations correspondantes à sa caisse de retraite.

Régime général et régimes spéciaux: On appelle régime général le régime des salariés du secteur privé. Il est géré par l'Assurance retraite. Le terme «régimes spéciaux» désigne les régimes de retraite couvrant certaines catégories de salariés du secteur public: fonctionnaires, agents SNCF ou RATP…

Relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle): Document retraçant l'ensemble de la carrière professionnelle d'un assuré. Il reprend l'intégralité des droits à la retraite acquis auprès des différentes caisses de retraite. Ces droits peuvent être exprimés sous forme de trimestres ou de points. Il est envoyé aux actifs tous les 5 ans à partir de leurs 35 ans.

Retraite à points: Dans la plupart des régimes de retraite complémentaire, les droits à la retraite sont exprimés en points. Chaque cotisation versée équivaut à un certain nombre de points. Au moment de prendre votre retraite, le total de vos points est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ.

Retraite par répartition: Le système de retraite par répartition repose sur un principe de solidarité entre les générations. Les cotisations versées par les actifs permettent de financer les pensions des retraités. En parallèle, ces cotisations versées ouvrent des droits pour devenir un jour bénéficiaire à son tour. À l'inverse, la retraite par capitalisation est basée sur l'épargne individuelle.

Retraite progressive: La retraite progressive permet de poursuivre son activité professionnelle à temps partiel, tout en percevant une fraction de sa retraite de base et de sa retraite complémentaire. Le salarié continue à acquérir des trimestres et des points de retraite.

Réversion: Pension versée au conjoint ou ex-conjoint survivant après le décès de l'assuré, sous certaines conditions (âge, ressources, non-remariage...).

Taux plein: La retraite versée à taux plein est sans décote ni abattement. L'assuré doit valider suffisamment de trimestres, en fonction de son année de naissance. À partir d'un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit le nombre de trimestres acquis. On parle alors de «taux plein automatique».

Trimestres assimilés: Périodes d'interruption de travail prises en compte dans le calcul de la pension de retraite: maternité, maladie, chômage…

Trois ans après son lancement, le nouveau PER est un succès

La loi Pacte a introduit un nouveau plan d'épargne retraite (PER) . Fin 2022, soit trois ans après son lancement, le nouveau PER compte plus de 7 millions de titulaires, selon France Assureurs. C'est plus du double de l'objectif initial de 3 millions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer