Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aide à domicile : la hausse de l'APA en 2024 insuffisante, le porte-monnaie des seniors va en pâtir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2024 à 15:24

Selon les associations, cela fait dix ans qu'on sait que le montant que l'allocation devrait être au minimum de 24 euros l'heure. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Selon les associations, cela fait dix ans qu'on sait que le montant que l'allocation devrait être au minimum de 24 euros l'heure. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Le 1er janvier 2024, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 %. Une hausse trop faible selon plusieurs associations, alors que certains professionnels du service d'aide à la personne pourraient augmenter leurs prix jusqu’à 5,95 %. Une différence qui se ressentira directement dans le portefeuille des personnes âgées.

C’est une mauvaise nouvelle pour les finances de certaines personnes âgées. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 % au 1er janvier 2024. Cette aide, qui permet aux retraités dépendants de financer l’intervention d’une aide à domicile est ainsi passée de 23 à 23,50 euros de l’heure, rapporte Capital . Pour certaines associations spécialisées, cette hausse est bien trop faible.

Une hausse « inacceptable »

Nnormalement, l'APA est revalorisée de la même manière que la majoration pour tierce personne (MTP). Mais cette dernière a, elle, été augmentée de 5,6 % au 1er janvier. « Il y a près de dix ans, une étude de coût du ministère montrait que l'heure d'aide à domicile devait être à 24 euros , s'insurge le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui juge la situation « inacceptable » . Dix ans après, on n’y est toujours pas. »

Pour les bénéficiaires de l'APA, cette hausse trop faible risque d’impacter leurs finances. En effet, certaines structures peuvent légalement augmenter chaque année leurs tarifs jusqu'à 5,95 %. Selon le président de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap),, comme de nombreux services sont en difficulté, « beaucoup vont utiliser ce taux maximum » .

Un reste à charge plus important

Pour les personnes âgées bénéficiaires, le coût d'un service à la personne financé par l'APA se divise entre le ticket modérateur et le reste à charge. Le premier est un pourcentage du tarif socle qui dépend des revenus du bénéficiaire. Ainsi, pour une prestation coûtant 26 euros avec un ticket modérateur à 20 %, le montant pris en charge passera de 4,60 à 4,70 euros cette année, selon les calculs de Capital .

Mais si le professionnel applique une hausse supérieure à celle de l'APA, c'est là que les choses se corsent pour les finances des personnes âgées. Si le professionnel augmente par exemple ses prix de 5,95 %, le taux maximum, la prestation passera à 27,55 euros. Dans ce cas, le reste à charge passera de 3 à 4,05 euros, soit une hausse de 35 %. Le bénéficiaire devra donc payer 1,15 euro en plus, avant crédit d’impôt.

1 commentaire

  • 10 janvier 15:56

    sans cela, on en patit déjà


Signaler le commentaire

Fermer