Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allocation aux adultes handicapés : la déconjugalisation profite à 35 000 bénéficiaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2023 à 11:01

120 000 personnes en situation de handicap devraient à terme voir le montant de leur allocation augmenter. (illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

120 000 personnes en situation de handicap devraient à terme voir le montant de leur allocation augmenter. (illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

La loi actant la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) a été votée en juillet 2022 et est entrée en application le 1er octobre 2023. Les premiers effets concrets de ce changement se sont manifestés lundi 6 novembre, avec le versement de l'aide d'octobre. Plusieurs dizaines de milliers d'allocataires ont vu le montant de leur aide augmenter.

Depuis le 1er octobre 2023, le calcul du montant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ne prend plus en compte les revenus de l’éventuel conjoint du bénéficiaire, comme l’avait décidé le Parlement dans un vote en juillet 2022. Avant la mise en place de cette mesure, certains allocataires percevaient une somme moindre ou se trouvaient au-delà des plafonds de revenus par foyer et ne touchaient aucune aide. Les choses vont changer lundi 6 novembre, a annoncé la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF), citée par BFM Business .

265 000 allocataires ont un conjoint

C’est en effet avec le versement de l’AAH du mois d’octobre, la première à intégrer le nouveau mode de calcul, que les bénéficiaires vont découvrir les effets réels de la réforme sur le montant de leur allocation. 265 000 du 1,2 million de Français touchant l’allocation vivent en couple. Dans un premier temps, 35 000 d’entre eux vont percevoir plus d’argent. Mais ils ne sont pas les seuls à être concernés par les changements.

La CAF a fait savoir que 80 000 personnes ne touchant pas l’AAH précédemment allaient à terme pouvoir bénéficier de l’aide. « Au total, près de 120 000 personnes en situations de handicap bénéficieront ainsi d’une hausse de revenu » , a précisé l’organisme. Ce dernier a estimé à 350 euros le gain moyen que constateront ces allocataires après la déconjugalisation. La Caisse a par ailleurs indiqué qu’aucune aide ne serait revue à la baisse du fait de la réforme.

1 commentaire

  • 06 novembre 14:45

    enfin !


Signaler le commentaire

Fermer