Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Associations caritatives : les dons reçus doivent être déclarés avant fin 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2022 à 17:10

L'obligation concerne les dons effectués par des particuliers et des entreprises. Photo d'illustration.  ( Alexas_Fotos / Pixabay)

L'obligation concerne les dons effectués par des particuliers et des entreprises. Photo d'illustration. ( Alexas_Fotos / Pixabay)

Depuis cette année, les associations ont l'obligation de déclarer les dons au titre desquels elles ont émis des reçus fiscaux. Les structures concernées ont jusqu'au 31 décembre 2022 à minuit pour effectuer cette nouvelle formalité auprès de l'administration fiscale.

C'est une nouveauté en 2022 : les associations ont l'obligation de déclarer auprès de l'administration fiscale les dons perçus et les reçus fiscaux qu'elles ont émis. La formalité rendue obligatoire par une réforme doit être effectuée avant le 31 décembre 2022 à minuit, précise Le Figaro .

Plusieurs types de dons concernés

Concrètement, la mesure récemment entrée en vigueur s'applique sur les dons et versements reçus de la part des particuliers, des entreprises et des redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Elle concerne le montant global des dons mentionnés sur les documents délivrés aux donateurs perçus au cours de l'année civile précédente. Ces sommes doivent avoir donné lieu à l'émission d'un reçu fiscal.

Ainsi pour l'année 2022, la déclaration portera sur les dons reçus à partir du 1er janvier 2021 ou au titre des exercices ouverts à compter de 2021. Dans le cadre des exercices qui seraient à cheval sur deux années civiles, « La déclaration porte sur le nombre de reçus fiscaux au titre des dons reçus ainsi que le montant cumulé de ces dons entre le 1er jour et le dernier jour de l'exercice » , a indiqué l'administration fiscale.

Exceptionnellement, une seule date limite

Ensuite, la structure a trois mois pour effectuer sa déclaration comme prévu. Cette année fait cependant exception puisque la date a été repoussée jusqu'au 31 décembre 2022 pour l'ensemble des organismes, quelle que soit la date de clôture de leurs comptes.

1 commentaire

  • 13 novembre 09:09

    Pourquoi "caritatives" ? Celui qui a pondu un tel titre a-t-il bien lu ce qu'il titrait ?


Signaler le commentaire

Fermer