Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie: comment lire le relevé annuel de votre contrat ?
information fournie par Le Revenu 25/04/2021 à 07:05

Les explications du Revenu pour vous aider à lire le relevé annuel de votre contrat d'assurance vie. (© Adobestock)

Les explications du Revenu pour vous aider à lire le relevé annuel de votre contrat d'assurance vie. (© Adobestock)

Entre janvier et mars, comme des millions de souscripteurs d’assurance vie, vous avez dû recevoir votre relevé annuel. Depuis 2020, il comporte de nouvelles informations précieuses pour tout savoir sur sa performance et les frais prélevés. Explications.

L’assurance vie n’est pas un placement comme les autres : fonds garantis et unités de compte, taux bruts ou nets, participation aux bénéfices, frais de l’assureur et rétrocessions… La lecture du relevé annuel est souvent difficile pour l’épargnant !

La loi Pacte a voulu améliorer sa lisibilité et faciliter la comparaison entre les contrats. Depuis début 2020, elle oblige les compagnies d’assurance vie à communiquer chaque année aux souscripteurs de nouvelles informations dans le cadre du relevé d'information annuel (RIA) (article L132-22 du code des assurances).

Désormais, dans votre relevé annuel, figure une abondance d’informations utiles pour faire le point sur votre placement mais, vous l’avez sans doute remarqué surtout si votre contrat est investi en unités de compte, le nombre de pages a largement augmenté. Le Revenu vous aide à le décrypter, point par point.

1) La «carte d’identité» du contrat

Vous y trouvez deux informations clés : qui gère mon contrat et quelle est son ancienneté.

- Dans votre relevé annuel, vous trouverez la situation de vos comptes arrêtée au 31 décembre de l’année précédente. La compagnie doit vous envoyer ce relevé au cours des trois premiers mois de l’année mais dans les faits, beaucoup d’assureurs attendent les derniers jours de mars pour l’éditer et

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer