Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie, compte-titres : faut-il sortir des fonds H2O en difficulté ?
information fournie par Le Revenu 26/06/2019 à 16:34

Les fonds H2O subissent une décollecte massive depuis quelques jours. (© Richard Walker / Ronnie Robertson)

Les fonds H2O subissent une décollecte massive depuis quelques jours. (© Richard Walker / Ronnie Robertson)

Vous détenez des parts dans des fonds H2O via votre contrat d'assurance vie ou votre compte-titres ? Vous vous inquiétez peut être des retraits massifs que subit la filiale de Natixis IM du fait d'inquiétudes sur la liquidité de ses fonds et d'un risque de conflit d'intérêt ? Notre analyse et notre conseil pour gérer cette crise.

La parution d'un article dans le Financial Times et la suspension de notation du fonds Allegro par le bureau d’analyse Morningstar ont placé la société de gestion H2O AM, affiliée à Natixis, dans la tourmente.

L'action Natixis a perdu 11,76% lors de la séance du 21 juin (notre conseil sur le titre Natixis est [ici])

Doutes

Morningstar s'est interrogé sur la liquidité de certaines obligations privées non notées, détenues par le fonds, ainsi que sur un possible conflit d'intérêt concernant Bruno Crastes, co-fondateur et directeur général d'H2O AM. Au sein des fonds de la société de gestion, qui affichait 30 milliards d'euros d'encours, environ 8% sont investis en obligations non liquides.

L'exposition reste ainsi modeste. De fait, les produits dérivés sur obligations d'État et sur devises sont les principaux composants des portefeuilles d’H2O.

Toutefois, la moitié de la poche en obligations non liquides (soit environ 4% de la totalité des encours de H2O) est investie dans des actifs émis par des sociétés contrôlées par le financier allemand Lars Windhorst, via son fonds d'investissement Tennor Holding. Même limitée en taille, la concentration de placements sur des sociétés liées au même homme d'affaires allemand, à la réputation sulfureuse, inquiète à juste titre Morningstar et les investisseurs.

D'autant qu'en mai 2019, Bruno Crastes a

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer