Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : quelle option fiscale pour vos retraits ?
information fournie par Le Revenu 15/07/2019 à 07:30

Impôt sur le revenu ou flat tax ? Tout dépend de votre situation. (© Fotolia)

Impôt sur le revenu ou flat tax ? Tout dépend de votre situation. (© Fotolia)

Effectuer un retrait de son contrat d'assurance vie est une simple formalité. En revanche, retenir la bonne option fiscale est loin d'être simple. Dans quel cas opter pour l'impôt sur le revenu ? Et pour le PFU ? En quoi la date des versements est-elle importante ? Suivez le guide.

Un contrat d’assurance vie est un placement entièrement disponible. Vous pouvez donc librement, et à tout moment, disposer de votre épargne.

Pour cela, vous réaliserez un retrait. Le terme rachat est communément employé par les assureurs. En quoi consiste-t-il ?

Cette opération permet d’obtenir, avant le dénouement de votre contrat, le versement du capital, soit en totalité par le bais d’un rachat total, soit de façon épisodique par le biais d’un rachat partiel, soit de façon régulière par le biais de rachats partiels programmés. Comptez une à deux semaines pour obtenir les fonds, parfois moins.

La demande de rachat de votre contrat peut se faire à tout moment. Deux conditions doivent tout de même être examinées en amont : vérifiez que tous les supports de votre contrat sont rachetables sans conditions et pénalités et assurez-vous que le bénéficiaire du contrat (s’il est acceptant uniquement) est d’accord pour que vous procédiez au rachat.

Avant de vous lancer vous devrez définir plusieurs paramètres conditionnés par vos besoins et objectifs : le type de rachat, son montant, les supports financiers à racheter, sa date, sa périodicité et l’option fiscale retenue. Toutes ces variables sont à votre entière discrétion.

Un choix devenu plus subtil avec la Flat Tax

Pour chaque rachat, vous devrez déterminer l’option fiscale qui sera appliquée aux

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer