Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie: trouver un contrat 100% fonds en euros est-il devenu impossible ?
information fournie par Le Revenu 28/01/2019 à 07:33

Les assureurs privilégient les contrats comprenant un minimum d'unités de compte. (© DR)

Les assureurs privilégient les contrats comprenant un minimum d'unités de compte. (© DR)

Le fonds en euros, élément central d’un contrat d’assurance vie, devient difficilement trouvable si vous souhaiter investir une grosse somme, sauf à accepter de prendre une dose de risque. Pourquoi cette barrière à l'entrée ? Comment la contourner ? Les réponses du Revenu.

Vers 1,8% de rendement en 2018, stable par rapport à 2017, c'est peu ou prou le scénario qui se dessine pour les fonds en euros d'assurance vie.

Et il faut bien reconnaître que le placement tient cette année la dragée haute aux solutions d'investissement alternatives : près de 90% des classes d'actifs ont baissé en 2018, souligne OFI AM dans son étude «Bilan 2018 et perspectives 2019». Un fonds en euros est en outre liquide (hors effet potentiel de la loi Sapin 2 ou de l'article L612-33 du code monétaire et financier), garanti en capital et profite d'un effet cliquet qui sécurise les rendements distribués.

Les épargnants ne s'y trompent pas puisqu'ils y consacrent encore aujourd’hui 70% de leurs cotisations. La forte correction des marchés boursiers en fin d'année devrait même avoir pour effet d'amplifier son succès en 2019.

Oui mais voilà, le support devient dans certains cas un produit de luxe. Les assureurs n'hésitent plus à refuser toute souscription si elle ne contient pas 20, 30, voire 50% d'unités de compte (UC). Certes les UC disposent d'un potentiel de performance supérieur à celui du fonds en euros mais elles ne délivrent aucune garantie sur le capital investi.

Pourquoi vouloir limiter la collecte sur le fonds en euros ?

L'objectif est de préserver la rentabilité du support en euros. Eviter le fameux effet dilutif. Moins il y a

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer