Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avis d’impôt 2020 : ce chiffre magique qui peut faire baisser la facture
information fournie par Le Revenu 09/09/2020 à 07:25

S'il ne figure pas sur votre avis d'impôt, demandez à l'administration fiscal de vous communiquer votre plafond épargne retraite. (© DR)

S'il ne figure pas sur votre avis d'impôt, demandez à l'administration fiscal de vous communiquer votre plafond épargne retraite. (© DR)

Dans votre avis d’impôt 2020 disponible dans votre espace sur le site impots.gouv, une ligne est consacrée à l’épargne retraite. Souvent ignorée des contribuables, elle mérite pourtant le détour car elle peut vous permettre de réduire nettement vos impôts. Explications et conseils.

En deuxième page de votre avis d’impôt, figure un chiffre un peu mystérieux : le «Plafond épargne retraite».

Noir sur blanc, le fisc vous indique le montant que vous pouvez déduire de vos revenus si vous le placer sur un plan d'épargne retraite. Pour beaucoup, il s'élève à plus de 15.000 euros (30.000 euros pour un couple). De quoi économiser jusqu'à 6.750 euros d'impôts (13.500 pour un couple) si votre taux marginal d'imposition est de 45% !

Trop beau pour être vrai ? Pendant longtemps, cette perspective etait en effet largement illusoire en raison des importants écueils de l'épargne retraite.

Mais une récente réforme pourrait changer les choses et le montant du plafond inscrit sur votre avis d’impôt devenir soudain particulièrement alléchant.

Déduire son épargne de ses revenus

La loi Pacte votée en 2019 a créé un nouveau produit d’épargne de long terme : le PER, pour Plan d’épargne retraite. Il va progressivement remplacer tous les anciens placements dédiés à la retraite : les Perp, Madelin, Article 83, Perco.

Le principe du produit est le même que pour ses prédécesseurs. L’épargnant place de l’argent pendant qu’il travaille afin de se constituer des revenus en plus de son éventuelle pension lorsqu’il sera à la retraite. Les sommes investies sont bloquées. Elles ne peuvent pas être retirées n’importe quand, à l'inverse

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer