Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment bien investir dans le non-coté
information fournie par Le Revenu 28/06/2019 à 07:30

Le Revenu vous aide à investir dans le non-coté. (© DR)

Le Revenu vous aide à investir dans le non-coté. (© DR)

Les performances du capital-investissement peuvent être spectaculaires. Le Revenu vous explique comment accéder à ce marché en plein essor.

Plus 150% en trois ans, qui dit mieux ? Le fonds de capital-investissement PAI Partners s’apprête à céder la société bretonne B&B Hôtels à Goldman Sachs pour environ 2 milliards d’euros… après l’avoir achetée en 2016 moins de 800 millions !

De telles success stories ne sont pas rares dans l’univers du non-coté, et ouvrent l’appétit de plus en plus d’investisseurs.

Record historique

L’an dernier, les fonds de private equity français ont levé 18,7 milliards d’euros auprès d’institutionnels (assureurs, caisses de retraite…), de family offices ou encore de particuliers , d’après une étude de l’association France Invest et du cabinet Grant Thornton. Un record historique ! Sur cette somme, 14,8 milliards d’euros ont été investis dans plus de 2.200 entreprises, dont 84% sont basées dans l’Hexagone.

Et les capitaux placés dans le non-coté progressent de 16% par an en moyenne depuis 2012. Cet engouement n’est pas une spécificité française : le bureau d’études britannique Preqin estime que les actifs gérés par les fonds de capital-investissement sont passés au niveau mondial de 500 milliards à plus de 3.400 milliards de dollars entre 2000 et mi-2018 !

Plusieurs voies d’accès

Aussi alléchant soit-il, le marché du non-coté est plus risqué que la Bourse, d’où ses rendements élevés. Il est aussi plus opaque : les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer