La hausse du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité n'aura pas d'impact sur les consommateurs (illustration). (Pixabay / qimono)
Le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT), qui rémunère le distributeur de courant Enedis, va augmenter de 2,26 % le 1er août prochain. Cette hausse ne va pas impacter les consommateurs, protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
La hausse sera indolore pour les consommateurs, selon le gouvernement. Le tarif qui rémunère le distributeur de courant Enedis doit augmenter de 2,26 % en août prochain, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée lundi 20 juin.
« Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE HTA-BT) évolue au 1er août 2022 de + 2,26 % » , écrit ainsi la CRE . Cette hausse résulte de la prise en compte de plusieurs paramètres, notamment l'inflation. Le tarif d'utilisation des réseaux publics de transport d'électricité, qui rémunère pour sa part RTE, va de son côté rester stable (-0,01%).
Les consommateurs protégés par le bouclier tarifaire
La hausse annoncée par la CRE ne touchera pas les particuliers et les petits professionnels, protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, a précisé le ministère de la Transition énergétique, cité par l' AFP .
Le gouvernement s'était engagé à limiter cette année la hausse des factures d'électricité à 4 %, une mesure qui va d'ailleurs coûter plus cher que prévu. « Le bouclier tarifaire est maintenu » et l'annonce de la CRE « ne change rien pour le consommateur » , a-t-on insisté. Même s'il apparaît sur les factures d'électricité, le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE) est en réalité payé par les fournisseurs d'électricité à Enedis et RTE.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer