Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement étudiant : tout savoir sur la colocation
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/07/2018 à 08:30

Alors que les prix des logements dans les grandes villes sont de plus en plus élevés, la colocation s'impose comme une solution idéale pour les étudiants. Ils sont d'ailleurs plus de 10% à faire le choix de ce mode de vie à plusieurs. La colocation bénéficie - depuis 2014 et la loi ALUR - d'une définition claire quant à son mode de fonctionnement.

Logement étudiant : tout savoir sur la colocation / iStock.com - sturti

Logement étudiant : tout savoir sur la colocation / iStock.com - sturti

La colocation, un mode de location bien défini et encadré

Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, la colocation a fait l'objet d'une définition et d'un encadrement précis, ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas. Désormais, elle est définie comme étant un mode de location à titre de résidence principale d'un même logement par plusieurs locataires. Un seul bail est la plupart du temps rédigé et signé par tous les colocataires. Aussi, un seul et même état des lieux est établi pour le logement. On parle ainsi de colocation dès qu'un logement est loué par plus d'une personne, exception faite des couples mariés ou pacsés. Par ailleurs, la souscription d'une assurance est obligatoire, chaque colocataire ayant l'obligation de se couvrir contre les éventuels dommages qu'il pourrait causer au logement. Une assurance multirisque habitation qui doit comporter nécessairement une garantie de responsabilité civile. Reste que plusieurs options sont possibles : un seul contrat d'assurance est signé par l'ensemble des colocataires chaque colocataire souscrit à son propre contrat d'assurance le propriétaire souscrit lui-même le contrat d'assurance pour le compte des occupants du logement et inclut le montant de la prime dans les charges locatives; une option exclusivement réalisable pour les baux signés à compter du 1er août 2015

Colocation à bail unique et colocation à plusieurs baux

Dans le même temps, la loi fait le distinguo entre une colocation à bail unique et une colocation avec plusieurs baux, car les règles de fonctionnement diffèrent selon que les colocataires louent le logement de façon solidaire ou selon que chaque colocataire loue une pièce du logement.  Une colocation à bail unique suppose qu'un seul et même bail soit signé par l'ensemble des colocataires. De fait, le loyer n'est pas divisé par le nombre d'occupants et le bailleur est donc en droit d'en demander le paiement dans sa totalité et en une seule fois. Une clause de solidarité peut être incluse dans le bail, ce qui implique que chaque colocataire peut se voir obligé de payer l'intégralité du loyer. Seconde possibilité : une colocation avec plusieurs baux. Dans ce cas, un bail est rédigé pour chaque pièce louée, et chaque colocataire en devient le signataire unique et bénéficie en retour de la jouissance exclusive de la pièce tout en partageant des pièces communes : cuisine, salle de bains, salon... Cette forme de colocation suppose de bien mentionner dans chaque bail quelles sont les pièces attribuées à chaque colocataire, les pièces communes, l'utilisation en commun de tel ou tel appareil électroménager... Attention car dans tous les cas de figure, le dépôt de garantie demeure collectif, qu'il existe un seul bail ou plusieurs baux. Autre spécificité : le propriétaire ne sera pas tenu de rendre sa part du dépôt de garantie à un colocataire quittant le logement avant la fin du bail. Aussi, il n'est pas obligé de restituer la caution en autant de parts qu'il y a de colocataires. La colocation suppose que les colocataires établissent des règles de bon fonctionnement en termes d'attribution des chambres de chacun, mais aussi sur la définition des pièces de vie communes et - peut-être le plus important - sur la répartition du loyer mais aussi des charges à payer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer