Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loi Girardin : atouts et pièges de la défiscalisation outre-mer
information fournie par Le Revenu 25/04/2019 à 16:20

La défiscalisation outre-mer n'est pas sans risques. (© Fotolia)

La défiscalisation outre-mer n'est pas sans risques. (© Fotolia)

La loi Girardin réduit les impôts des contribuables qui investissent outre-mer. Un dispositif efficace pour défiscaliser mais qui n'est pas sans risques. Nos conseils pour en profiter et éviter les pièges.

La fiscalité de l’épargne est profondément modifiée par la loi de finances 2018. Mais la réforme fiscale ne touche pas le dispositif de défiscalisation Girardin. Choisir l’outre-mer permet toujours de défiscaliser ses revenus.

La loi Girardin permet de soutenir les départements et collectivités d’Outre-mer en finançant du matériel industriel neuf (loi Girardin industriel) ou de nouveaux logements sociaux (loi Girardin logement social). Concernant l’investissement Girardin industriel, il permet de financer l’acquisition de machines, ou d’outils qui seront loués un exploitant local pour une durée minimale de cinq ans. Au terme du bail, l’exploitant récupère le matériel pour un prix modique.

Particularité de dispositif par rapport aux autres dispositifs de défiscalisation (FIP, FCPI, Sofica…) : vous investissez à fonds perdu. On parle d’investissement «one shot». L’idée consiste à placer sur un programme Girardin, l’impôt que vous anticipez payer l’année suivante. La rentabilité du placement est annoncée dès le début de l’opération. L’organisme vendeur de Girardin vous annonce la somme à placer pour obtenir la réduction d’impôt souhaitée.

La rentabilité est variable, mais plus vous investissez tôt dans l’année, plus l’écart entre le montant à placer et l’impôt à défiscaliser est élevé.

Quelle réduction d’impôt

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer