Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Notre consommation de viande doit-elle être repensée ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/11/2015 à 16:30

La question de la consommation de viande est de plus en plus présente. En cause : des scandales sanitaires, qui posent des questions sur la qualité de ce que l'on mange. Mais pas seulement.

La consommation de viande

La consommation de viande

Un secteur régulièrement ébranlé

Le secteur de la viande fait régulièrement la Une des médias. Rien que ces dernières années :

  • • En octobre 2015, une étude du centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'OMS, a conclu que la viande transformée augmentait le risque de cancer colorectal de 18%. La simple viande rouge a, elle, été considérée comme « probablement cancérogène » ;
  • • En 2013, la découverte de viande de cheval dans des lasagnes étiquetées « pur bœuf » interroge sur la provenance des produits. L'enquête avait démontré que ceux-ci, avant d'arriver en France, avaient nécessité des acteurs dans toute l'Europe ;
  • • Plus loin dans le temps, le virus dit « de la vache folle » (maladie de Creutzfeldt-Jakob) actif dans les années 1990, est toujours présent dans les esprits. Les animaux concernés étaient atteints d'une encéphalopathie attaquant le système nerveux.


Le résultat est là : au lendemain de l'étude du CIRC, 28% des Français disaient vouloir réduire leur consommation de viande, d'après un sondage paru dans Libération.

Alors, faut-il abandonner la viande ?

L'alimentation végétarienne existe depuis longtemps, mais les scandales alimentaires leur ont donné une nouvelle force. Des organisations défendent ainsi une alimentation 100% sans viande. Au Canada, un site contre le cancer vous aide à éliminer la viande rouge de votre alimentation : www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/live-well/nutrition-and-fitness/eating-well/red-and-processed-meat/?region=on

Quelques mois avant l'étude du CIRC, le président d'une association nommée Animal Amnistie avait pointé les risques de cancers (et d'autres maladies) liés à l'alimentation carnée. D'autre part, il affirmait que les risques de cancer n'étaient pas réels si l'alimentation était maîtrisée. En effet, selon lui, le corps a besoin de 8 acides aminés : ils seraient tous présents dans la nourriture végétale, sauf la vitamine B12, qui peut être prise en complément.

Toutefois, abandonner la viande n'est pas forcément une bonne idée. D'ailleurs, elle n'est peut-être pas nécessaire. Comme pour tous les aliments, l'étude pointe que le cancer peut être provoqué par une alimentation « riche » en viande rouge. En d'autres termes, elle vous incite à avoir une alimentation variée.
En effet, dans le cas contraire, tous les aliments sont potentiellement cancérogènes : manger trop d'œufs, par exemple, favoriserait le cancer de la prostate. La preuve : http://www.atlantico.fr/pepites/cancer-prostate-manger-oeufs-192606.html

Trucs et astuces

L'un des avantages de la culture végétarienne est sa simplicité. La production de légumes frais ne nécessite pas d'abattoir ou de matériel coûteux : il est possible d'en produire chez soi, même en centre-ville. Des personnes possèdent leur jardin sur leur terrasse ou sur le toit de leur immeuble. Songez à vous renseigner sur l'achat d'une petite serre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer