Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : le LEP franchit le seuil des 10 millions de détenteurs
information fournie par Le Revenu 01/11/2023 à 07:05

Le LEP atteint 59 milliards d’euros d’encours à fin septembre (© Adobestock)

Le LEP atteint 59 milliards d’euros d’encours à fin septembre (© Adobestock)

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est détenu par 10,1 millions de Français depuis fin août. Un record historique pour ce placement garanti à 6% net, qui a atteint 59 milliards d’euros d’encours à fin septembre.

Depuis juillet 2023, le Livret d’épargne populaire (LEP) est rémunéré à 6% (au lieu du taux de 5,6% issu de la formule de calcul), un rendement net de toute taxation. Et depuis le 1er octobre, son plafond de versements a été relevé de 7.700 à 10.000 euros.

Conditions de ressources

Son obtention est soumise à conditions de ressources, en fonction du nombre de parts fiscales. Par exemple, un célibataire sans enfant ayant une part fiscale est éligible seulement si son revenu fiscal de référence perçu en 2021 ou 2022 est inférieur à 21.393 euros. Pour un couple marié ayant plusieurs enfants et totalisant six parts fiscales, ce revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 78 533 euros.

Les nouvelles caractéristiques (taux de rémunération et plafond de versements) ont attiré de nouveaux détenteurs et des versements supplémentaires.

59 milliards d’euros d’encours

Selon la Banque de France, le LEP a engrangé 11,1 milliards d’euros de souscriptions nettes à fin septembre depuis le début de l’année. «C’est un montant de collecte nette déjà supérieur à celui observé l’an dernier à la même époque», constate Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe à la direction générale des statistiques, de l’économie et de l’international de la Banque de France.

Sur le seul mois de septembre, le LEP a enregistré 800 millions d’euros de souscriptions

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 01 novembre 08:15

    mouais, comme un doute sur la réelle non imposabilité de certains. Heureusement qu'il y a un plafond pas trop haut


Signaler le commentaire

Fermer