Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : qui épargne, combien et pourquoi ?
information fournie par Le Revenu 25/06/2019 à 08:01

Selon une étude, l'épargne de 54% des Français est inférieure à 20.000 euros. (© AdobeStock)

Selon une étude, l'épargne de 54% des Français est inférieure à 20.000 euros. (© AdobeStock)

Quelque 46% des épargnants économisent pour faire face aux imprévus du quotidien et se tournent donc naturellement vers des produits sûrs, au rendement peu élevé. Telle est l’un des enseignements du dernier sondage OpinionWay pour Altaprofits que Le Revenu s'est procuré.

Selon nos informations, le sondage réalisé par OpinionWay pour Altaprofits auprès de 2.470 personnes entre le 22 mai et 3 juin 2019 révèle que 46% des Français épargnent pour pouvoir faire face à des événements imprévus (panne de voiture, remplacement d’appareils, etc.).

49% des femmes épargnent avant tout dans un souci de sécurité, contre 43% des hommes. Les plus jeunes qui économisent le font dans le cadre d’un projet à court terme (voyage, achat d’une voiture, etc.) : 18% des 18 à 24 ans épargnent pour cette raison.

Les Franciliens face au coût de l'immobilier

Des préférences régionales émergent en ce qui concerne les raisons d’épargner.

Les personnes résidant dans les Hauts de France sont 11% à déclarer épargner dans le cadre d’un projet à court terme (contre 7% au total). Les Franciliens, qui doivent notamment faire face à un coût de l’immobilier plus important, sont 33% à déclarer épargner pour des projets à long terme (contre 22% au total).

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont les plus prévoyants : 54% déclarent épargner afin de faire face aux imprévus du quotidien (contre 46% au total).

Aversion aux risques

Intéressés avant tout par la possibilité de pouvoir faire face à des imprévus, les épargnants se tournent naturellement vers des produits peu risqués, même s’ils proposent un faible rendement : 78% privilégient ce type de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer