Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : la moitié des Français ne font pas confiance à l'État et épargnent de leur côté
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/05/2023 à 14:14

Selon un sondage, 48 % des Français préparent eux-mêmes leur retraite. (illustration)  (Pixabay / Alexas_Fotos)

Selon un sondage, 48 % des Français préparent eux-mêmes leur retraite. (illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)

D'après une étude récemment publiée par la BPCE, 48 % des Français disent épargner pour leur retraite. Au total, seules 32 % des personnes interrogées déclarent faire confiance à l'État pour les protéger des risques de la vie.

Les Français ne font plus confiance à l'État pour les protéger des risques de la vie. C'est du moins ce que révèle une étude de l'institut Viavoice réalisée pour la BPCE en février 2023. D'après ce sondage relayé par BFM Business , seules 32 % des personnes interrogées estiment que l'État pourrait assurer leurs arrières si un accident de vie devait survenir.

Le plan épargne retraite (PER)

En conséquence de quoi les Français épargnent. Selon la seconde édition de ce baromètre BPCE, 48 % des sondés affirment mettre de l'argent de côté pour leur retraite. Cette tendance vient confirmer les résultats d'un sondage Ipsos publié en février dernier pour le Cercle de l'épargne, selon lequel 29 % des futurs retraités économiseraient régulièrement pour leur retraite (12 points de plus que l'année précédente).

Cette précaution se fait toutefois plus ou moins pressante selon l'âge. D'après le baromètre, 30 % des 18-24 ans épargnent pour leur retraite, contre 47 % des 25-34 ans. Parmi ces derniers, 39 % disent mettre de côté pour « vivre correctement » et 34 % pour « rester indépendamment financièrement » . Selon nos confrères, 32 % des 25-34 ans qui mettent de côté pour la retraite le font en alimentant régulièrement un plan d'épargne retraite (PER).

Un contexte compliqué

Une autre étude d'Escal Consulting réalisée pour Caravel révèle d'ailleurs qu'au moins 15 % des foyers français disposeraient d'un produit d'épargne retraite. Selon cette étude, plus de quatre millions de Français possèdent un PER. Paradoxalement, la baisse du pouvoir d'achat des ménages contraint ces derniers à économiser. Ainsi, 31 % des sondés disent réduire leurs dépenses pour pouvoir mettre de côté.

« Les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Le contexte économique, social et politique semble peser fortement sur leur moral et sur leur capacité à prendre des risques et à se projeter » , a commenté François Codet, directeur général de BPCE Assurances et membre du comité de direction générale de BPCE. Parmi les 47 % de Français qui disent ne pas encore épargner pour leur retraite, 71 % affirment que c'est en raison d'un manque d'argent.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

20 commentaires

  • 14 mai 11:05

    Assurance vie, PER, pratiquement que des perdants avec les mauvaises perfs et les frais de gestion. Ma mère avait ouvert une assurance vie en 1999, en 2009 elle avait gagné 1500€ de plus, en 2023, année de son décès, il y a plus de 17% de perte sur le capital. 30% de pertes pour un voisin.
    Tapez avis AV ou PER, les marchés et les banques bouffent votre fric en toute légalité


Signaler le commentaire

Fermer