Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : pourquoi un million de Français vont pouvoir réclamer des trimestres supplémentaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/09/2023 à 09:19

Près d'un million de personnes vont pouvoir intégrer jusqu'à 4 trimestres supplémentaires pour le calcul de leur retraite. Photo d'illustration. (Stevepb / Pixabay)

Près d'un million de personnes vont pouvoir intégrer jusqu'à 4 trimestres supplémentaires pour le calcul de leur retraite. Photo d'illustration. (Stevepb / Pixabay)

Comme prévu dans la réforme des retraites, les personnes qui ont réalisé des Travaux d'utilité collective (TUC) ou des stages d'insertion dans les années 70, 80 et 90 vont pouvoir obtenir jusqu'à quatre trimestres supplémentaires. Une plateforme a ouvert ce mardi 12 septembre 2023 sur le site l'assurance retraite.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont obtenu des contrats « Travaux d'utilité collective » (TUC) ou suivi des stages d'insertion dans les années 70, 80 et 90. Ces périodes vont être comptabilisées dans le calcul de leur retraite. La réforme prévoit en effet de les intégrer. Les personnes concernées, estimées à un million, peuvent, depuis ce mardi 12 septembre 2023, réclamer la validation de trimestres supplémentaires auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) sur le site lassuranceretraite.fr , rapporte Le Parisien .

Jusqu'à 4 trimestres supplémentaires

Dans le détail, les assurés concernés sont ceux ayant participé aux TUC de 1984 à 1990. Sont également intégrés les stages pratiques en entreprise, les stages « jeunes volontaires » (1982 à 1987), les stages d'initiation à la vie professionnelle (de 1985 à 1992) et les programmes d'insertion locale (de 1987 à 1990).

Ces personnes vont pouvoir valider jusqu'à quatre trimestres supplémentaires. Les périodes seront également prises en compte pour atteindre l'âge légal de la retraite. La condition est de fournir à l'Assurance retraite des justificatifs, puisque le service n'a pas de traces de ces périodes dans ses fichiers. Une obligation qui risque de tourner au casse-tête pour certains assurés.

Selon Le Parisien , il ne serait toutefois pas encore possible d'effectuer la démarche ce mardi. La Cnav attendrait toujours la parution de la circulaire fixant les conditions précises de cette validation à titre rétroactif, et notamment les documents que les bénéficiaires doivent présenter.

6 commentaires

  • 17 septembre 09:07

    nakajan : 900/20 = 45 mois d'espérance de vie à 62 ans ??? On peut l'espérer, en effet ;-)


Signaler le commentaire

Fermer