Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tutoriel: ne pas avoir peur des 5 étapes de votre déclaration d’impôt
information fournie par Le Particulier 11/04/2024 à 08:00

La saison des déclarations d’impôt est ouverte: 5 étapes pour remplir votre déclaration sans vous tromper.

La saison des déclarations d’impôt est ouverte: 5 étapes pour remplir votre déclaration sans vous tromper.

Comme chaque année au printemps, les contribuables sont tenus de remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu. Ce passage obligatoire peut paraître intimidant ou fastidieux. Pourtant, en vous acquittant de la tâche dès l’ouverture de la période de déclaration, vous allégez votre charge mentale. Pour vous guider, nous vous indiquons les 5 étapes à suivre.

Sommaire:

  • Étape 1: Déclarer à l’administration fiscale d’éventuels changements de situation
  • Étape 2 de la déclaration d’impôt : Les renseignements personnels
  • Étape 3: Les revenus à déclarer à l’administration fiscale
  • Étape 4: Les charges et crédits d’impôt à mentionner dans la déclaration d’impôts
  • Étape 5: Résumé et signature de votre déclaration d’impôt de l’année

Étape 1: Déclarer à l’administration fiscale d’éventuels changements de situation

Tout changement de situation doit être déclaré à l’administration fiscale: il peut avoir des conséquences sur votre prélèvement à la source. Il peut s’agit d’un mariage, un Pacs, un divorce ou la naissance d’un enfant. Il est possible que votre déclaration d’impôt soit automatique et préremplie. Cela concerne près de 11 millions de contribuables dont la situation fiscale est stable depuis l’année précédente. Dans ce cas de figure, il vous suffit simplement de vérifier les informations préremplies. Si elles sont correctes, vous passez à l’étape suivante.

Étape 2 de la déclaration d’impôt : Les renseignements personnels

À cette étape:

  • Vous vérifiez que votre état-civil et votre adresse postale sont exacts,
  • Vous indiquez vos personnes à charge (enfants mineurs, personnes invalides ) et les enfants majeurs ou mariés rattachés à votre foyer fiscal.

Étape 3: Les revenus à déclarer à l’administration fiscale

Ici, vous devez cocher les cases correspondant à vos différents revenus perçus pour faire apparaître les différentes rubriques: salaires, pensions de retraites, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers… Dans le cadre du prélèvement à la source, l’administration fiscale a rempli cette partie avec les informations transmises par votre employeur, les caisses de retraite et établissements financiers. Il vous suffit de vous assurer de l’exactitude des montants indiqués en vous référant aux documents adéquats:

- Pour la partie «traitements et salaires»: L’attestation fiscale de votre employeur, ou votre fiche de paie du mois de décembre indiquant le montant net imposable,

- Pour les revenus de capitaux mobiliers: L’imprimé fiscal unique (IFU) ou formulaire n°2561 fourni par votre établissement gestionnaire…

L’administration fiscale calcule automatiquement l’abattement forfaitaire de 10% appliqué dans le cadre des frais déductibles. Toutefois, vous pouvez choisir l’option «frais réels» si vous préférez déclarer les frais professionnels engagés au cours de l’année. Une aide au calcul de ces frais est intégrée à la déclaration en ligne.

Concernant les revenus de capitaux mobiliers, vous optez pour le barème de l’impôt sur le revenu au lieu de la «flat tax» en cochant la case 2OP.

À noter

Les heures supplémentaires sont exonérées d’impôt dans la limite de 7.500 euros (rémunération nette imposable) par an, pour les revenus de l’année 2023. Elles doivent être déclarées car elles sont prises en compte dans le calcul du revenu fiscal de référence.

Étape 4: Les charges et crédits d’impôt à mentionner dans la déclaration d’impôts

Cette rubrique «charges et crédits d’impôt» est composée de deux parties:

- Les charges que vous pouvez déduire de vos revenus (pensions alimentaires, versements effectués sur votre PER…),

- Les réductions et crédits d’impôt dont vous bénéficiez ( dons à des associations , emploi à domicile…)

En fonction de votre situation ou des opérations réalisées au cours de l’année écoulée, vous pouvez être conduit à devoir remplir des déclarations annexes. Par exemple:

- Réductions d’impôt et crédits d’impôts,

- Revenus complémentaires (immobilier locatif, investissement dans les PME et start-up),

- Déclaration des plus-values et moins-values,

- Revenus des travailleurs non-salariés (TNS).

Étape 5: Résumé et signature de votre déclaration d’impôt de l’année

Une fois vos revenus déclarés, vous accédez au résumé de votre avis d’imposition. Vous obtenez une estimation de l’impôt à payer ainsi que votre solde. En cas d’erreur, vous pouvez effectuer des corrections. Vérifiez vos coordonnées bancaires et votre adresse email. Apposez votre signature électronique. Sans cette étape, la déclaration n’est pas validée.

Vous recevez alors un mail de confirmation vous indiquant que votre déclaration a bien été prise en compte. En cas d’erreur, vous pouvez encore la modifier jusqu’à la date limite. Téléchargez une version PDF de votre avis d’imposition pour pouvoir le conserver précieusement.

L’imprimé fiscal unique: vous le recevez automatiquement

L’imprimé fiscal unique ou IFU est un document récapitulant l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers perçus par un contribuable au cours de l’année. Il est émis par les tiers payeurs et transmis à l’administration fiscale et au bénéficiaire.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer