Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vente aux enchères : la maison Christie's reste leader sur le marché de l'art
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2019 à 17:01

Vente aux enchères : la maison Christie's reste leader sur le marché de l'art

Vente aux enchères : la maison Christie's reste leader sur le marché de l'art

La maison de vente aux enchères Christie's, propriété de la famille Pinault, a réalisé près de sept milliards de dollars de ventes en 2018. Un chiffre d'affaires record, en hausse de 6% sur un an.

La célèbre maison Christie's fait toujours figure de référence sur le marché de l'art. La filiale du groupe Pinault a atteint un chiffre d'affaires historique de 7 milliards de dollars de ventes publiques en 2018, soit une hausse de 6 % sur un an, rapporte le quotidien Les Echos . Une suprématie réaffirmée grâce à plusieurs ventes prestigieuses, dont la collection Peggy et David Rockefeller (835 millions de dollars).

Des acheteurs en quête de rareté

« 2018 a été très positive, même si en fin d'année, on a noté des signes de décélération après dix-huit mois d'activité intense , analyse Guillaume Cerutti, directeur général de Christie's. Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont pénalisé nos ventes de Hong Kong. Il y a aussi eu surabondance d'œuvres de qualité dans un marché où il faut créer la rareté ».

Christie's réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires dans les Amériques (39%), devant l'Europe et le Moyen Orient (36 %) et l'Asie (25 %).

Un marché désormais hyper-concurrentiel

La concurrence fait rage sur le marché de l'art. Le numéro 2 mondial Sotheby's a enregistré une croissance de 12% de ses ventes aux enchères, avec un total de 5,3 milliards de dollars. Moins connue mais tout aussi dynamique, la maison londonienne Phillips a adjugé pour 916,5 millions de dollars en 2018 (+29 %). On assiste également à un boom des plateformes d'enchères en ligne, à l'instar d'Invaluable, forte de ses 365 millions de dollars de ventes (+18 % sur un an).

Pour réduire les coûts marketing générés par les ventes par adjudication, les grandes maisons se tournent de plus en plus vers les ventes de gré à gré. Cette solution leur permet de vendre sans intermédiaire, et donc de dégager des marges plus importantes. Dans le cas de Christie's, le montant des ventes réalisées de gré à gré atteint 653 millions de dollars en 2018, en hausse de 7% sur un an.

1 commentaire

  • 05 mars 17:40

    Et Artprice ?


Signaler le commentaire

Fermer