Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les rendements peuvent-ils augmenter en 2018 ?

information fournie par Le Revenu Vidéo 15/11/2018 à 15:16

Il y a fort à parier que le mouvement se produise en deux temps : une première phase de stabilisation du rendement de l'assurance vie, puis une phase de remontée progressive.

À moins que plusieurs facteurs de soutien se concrétisent dès cette année.

Une hausse graduelle des taux

Un fonds en euros est en moyenne composé à 80% de titres obligataires. Chaque année, autour de 15% de ces titres arrivent à échéance et sont réinvestis sur les marchés de taux.

Sans surprise, plus les coupons obligataires sont élevés et plus ce réinvestissement est profitable au support en euros. Le chemin d’une remontée lente des taux, qui constitue le scénario idéal pour les assureurs vie, serait alors profitable au fonds en euros. Mais ce scénario est long à se dessiner en Europe et ne jouera pas encore en 2018.

Un prolongement de la décollecte sur le support en euros

Moins les assureurs ont de capitaux à investir à des taux d’intérêt toujours très bas meilleur le rendement de leur support en euros se porte.

En 2018, la collecte nette devrait rester comme en 2017 négative sur les classiques fonds en euros. C’est un élément de soutien important des futurs rendements.

L’apport de l’immobilier et des actions

L’immobilier qui représente en moyenne 5,7% du portefeuille des assureurs apporte une bonne visibilité et contribuera une nouvelle


Vidéos les + vues