Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds à échéance : du rendement, sans garantie en capital
information fournie par Le Revenu 04/02/2023 à 08:15

Les fonds obligataires «datés» se multiplient avec la remontée des taux d’intérêt. (© Freepik)

Les fonds obligataires «datés» se multiplient avec la remontée des taux d’intérêt. (© Freepik)

Les fonds obligataires «datés» se multiplient avec la remontée des taux d’intérêt. Peut-on vraiment se fier à ces produits ? Nos explications et nos conseils.

Après la période des taux zéro ou négatifs, qui s'est achevée en quelques mois au début de l'année 2022, l'obligataire a redoré son blason et promet de rapporter à nouveau. Pour lutter contre l’inflation, les banques centrales ont remonté́ leurs taux directeurs.

Les taux longs ont connu une tendance similaire sur le marché. Les emprunts émis par les États ou les entreprises ont suivi le mouvement. Les taux d’intérêt des émissions obligataires d’entreprises à «haut rendement» sont, dans certains cas, montés à 5, 6, voire 7%.

À côté des supports obligataires classiques, les «fonds à échéance» ont eu le vent en poupe ces dernières semaines, comme ce fut le cas à la sortie de la crise financière de 2008 – période après laquelle ils avaient connu une période plus délicate, lorsque les taux très bas limitaient l’attrait de la classe d’actifs obligataires par rapport aux actions, qui offraient des plus-values et des rendements supérieurs.

L'année 2022 a, elle, cumulé la baisse des cours des obligations (-15% en moyenne) et des retraits importants. Mais depuis novembre un nouvel engouement est apparu, notamment sur les obligations d'entreprises. Dans cet univers, les fonds à échéance constituent une niche d'une quinzaine de milliards d'euros d'encours sous gestion (voir le graphique). Une trentaine de fonds de ce type ont été lancés ces trois derniers mois.

Double Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer