Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grand "black-out" de 78, vagues de froid, météo : la France face aux grandes coupures d'électricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 14:56

Chaos de 1978, tempête de 1999 ou maxi-défaillance de 2006: rappel des principales coupures d'électricité en France alors que le pays se prépare à des

une voiture des sapeurs pompiers de Truchtersheim passe ,le 26 décembre 1999, devant les pylônes d'une ligne haute tension de 20 000 volts abattus par le vent ( AFP / DAMIEN MEYER )

une voiture des sapeurs pompiers de Truchtersheim passe ,le 26 décembre 1999, devant les pylônes d'une ligne haute tension de 20 000 volts abattus par le vent ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le trou noir de 1978

Le 19 décembre 1978 au matin, lors d'un pic de consommation en raison d'une vague de froid, une ligne à très haute tension de 400.000 volts qui relie Nancy à Troyes et à la région parisienne, flanche. L'accident fait s'écrouler comme un château de carte le reste du réseau français, privant d'électricité pendant plus de quatre heures les trois quarts du pays. Seul l'est de la France est relativement épargné.

A Paris, le métro est à l'arrêt, les pompiers multiplient les interventions pour libérer les personnes bloquées dans les ascenseurs. Le PDG d'EDF, Marcel Boiteux, parle d'un réseau "proche de sa limite" et "fragile" en raison en particulier d'un déséquilibre de production entre l'est et l'ouest du pays.

1987: vague de froid et délestages

12 janvier 1987: une vague de froid s'abat la France. La centrale thermique au charbon et fuel de Cordemais en Loire-Atlantique s'arrête brusquement. En cause, le gel d'un réservoir d'eau.

Au même moment, une des tranches de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher est mis hors service par l'arrêt du système de refroidissement, là aussi en raison du gel.

Résultat: une baisse brutale de production à un pic de consommation. Pour éviter un black-out général sur la France, des délestages importants sont opérées pendant plusieurs heures dans 19 départements de la moitié ouest de la France ainsi que sur une partie de la région parisienne.

La direction d'EDF prend soin de préciser que cette coupure n'a rien à voir avec les multiples délestages et "coupures sauvages" des jours précédents, occasionnés eux par un conflit sur les salaires entre direction et syndicats du groupe public.

Les tempêtes de 1999

Fin décembre 1999, les tempêtes Lothar et Martin balaient l'Europe de l'Ouest. Le réseau d'électricité français est secoué par l'une puis l'autre dépression en quelques heures d'intervalle, avec des rafales à plus de 150 km/h.

Résultat: 540 lignes à haute tension et 1.075 pylônes hors service. Environ 3,6 millions de foyers (sur 30 millions d'abonnés) sont plongés dans le noir le 28 décembre au soir.

EDF se mobilise avec ses salariés pour rétablir le courant au plus vite: 91% sont rebranchés le 31 décembre et la totalité est réalimentée le 5 janvier.

Solde des exportations et des importations d'électricité en France depuis 2007, par an ( AFP /  )

Solde des exportations et des importations d'électricité en France depuis 2007, par an ( AFP / )

2006: l'Allemagne fait plonger l'Europe

Le 4 novembre 2006 au soir, une défaillance du réseau allemand plonge dans le noir une partie de l'Europe de l'Ouest: 10 millions de personnes touchées dont la moitié en France et le reste en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, pendant près d'une heure.

C'est la première grande panne communautaire. Le fait déclencheur aurait été l'interruption volontaire d'une ligne à très haute tension dans le nord de l'Allemagne pour permettre le passage d'un navire sous les câbles.

La Commission européenne a relevé une cascade d'erreurs de la part du gestionnaire allemand EON et aussi la faiblesse structurelle du réseau européen de distribution.

Hiver 2016/17: menaces de délestages

Face à l'arrêt d'un nombre inhabituellement élevé de réacteurs nucléaires, le gestionnaire du réseau RTE prévient de possibles mesures "exceptionnelles" durant l'hiver 2016/17 en cas de froid extrême: interruption d'approvisionnement pour des sites industriels énergivores, réduction de tension sur l'ensemble du réseau ou délestages ponctuels.

Mais finalement, malgré la vague de froid qui touche le pays en janvier 2017 et l'indisponibilité de six réacteurs, aucun délestage ne sera nécessaire, se félicite le 18 janvier 2017 la ministre de l'Energie Ségolène Royal.

La seule coupure massive enregistrée cet hiver-là sera occasionnée par le passage de la puissante tempête Zeus, début mars. Elle provoquera au plus fort des coupures dans 600.000 foyers le 6 mars.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%
XETRA +0.98%

1 commentaire

  • 09 décembre 16:02

    Mettez le chauffage à fond et rangez le col roulé


Signaler le commentaire

Fermer